Une délicieuse escroquerie. Donald’s Happiest Adventures - A la recherche du bonheur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une délicieuse escroquerie.  Donald’s Happiest Adventures - A la recherche du bonheur

            « Dring ! Dring !

-          Toujours pareil !

-          Donald ! Viens immédiatement ! J’ai une mission urgente et dangeureuse à te confier.

-          Pfff. J’étais si heureux avant qu’il appelle. »

 

Sortir en catastrophe de la douche pour se faire convoquer sine die par son oncle, Donald pouvait rêver mieux pour poursuivre sa journée. Arrivé au coffre de Picsou, ce dernier, en plein bain monétaire, lui apprend qu’il veut l’envoyer rechercher un énième trésor, dans un vieux temple aztèque oublié plein de pièges épouvantables. Donald, interrogatif par rapport à l’intérêt pour son oncle de s’enrichir encore plus les poches, lui demande si ce ne serait pas plutôt le bonheur qu’il recherche. Le radin le prend au mot et l’envoie à sa quête.

 

            Après s’être occupés de Mickey, les auteurs prennent en charge le plus célèbre canard du monde. Une petite différence notable est à remarquer. Alors que l’album consacré à la souris était constitué de planches disparates soi-disant retrouvées, toutes celles de Donald ont été retrouvées. Formidable ! Cela forme donc une belle grande histoire comme on aimait les lire dans le journal de Mickey ou dans Picsou Magazine. Mais ici, plus qu’à une chasse au trésor, c’est à une quête de sens, avec une dimension philosophique, à laquelle nous sommes conviés.

 

 

 

© Trondheim, Kéramidas, Findlaky, Disney - Glénat

 

 

            Nicolas Kéramidas s’offre une nouvelle récréation. Le charme joliment vieilli et jauni de ses planches plonge tout de suite le lecteur dans l’ambiance. Son graphisme est déjà à la base fortement Disneyen, Luuna le prouve. Il est donc dans des chaussons. Pourtant, c’est plus du côté de Walt Kelly (Pogo) que le dessinateur place ici ses assises.

 

La galerie de personnages est importante. Outre Donald et Picsou, on pourra croiser Riri, Fifi et Loulou, mais aussi Mickey, le commissaire Finot, Pat Hibulaire (en version originale avec sa jambe de bois), Grand-Mère Donald, Gus, Gontran, Daisy, Mirandus, ainsi que dans un grand rôle le professeur Donald Dingue.

 

 

 

 

 

 

            Lewis Trondheim aime tromper son monde. Mais quand c’est fait avec autant de talent, le bonhomme est pardonné. Mieux, on en redemande. Le scénariste se lâche pour le plus grand plaisir de son dessinateur. Il ne trahit pas le monde de Donaldville. Il lui rend hommage, utilisant tous les poncifs de l’univers. On sent qu’il adore son jouet, semblant être aussi excité que le sera celui qui reprendra Tintin quand il tombera dans le domaine public. (Nul doute que Trondheim se positionnera pour ça.)

Du 16 au 29 mai, la Galerie Glénat, à Paris dans le 3e arrondissement, accueillera ai une exposition consacrée aux dessins de Nicolas Keramidas pour Donald's Happiest Adventures. Le 16 mai, pour le vernissage, Nicolas Keramidas réalisera un dessin en direct, qu'il sera possible de voir sur la page Facebook de la galerie.

 

 

   

 Après Mickey’s Craziest Adventures, après Donald’s Happiest Adventures, rêvons d’un Goofy’s Wonderfulest Adventures.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Donald’s Happiest Adventures

Tome : A la recherche du bonheur

Collection : Disney créations originales

Genre : Aventure humoristique

Scénario : Trondheim

Dessins : Kéramidas

Couleurs : Findlaky

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 48

Prix : 15 €

ISBN : 9782344024782



Publié le 10/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024