?>

Une grande aventure sur fond de vérité historique : l’histoire de l’expédition Lapérouse. Vanikoro.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une grande aventure sur fond de vérité historique : l’histoire de l’expédition Lapérouse. Vanikoro.

 

Le 1er août 1785, deux frégates de la Marine Royale, la Boussole et l'Astrolabe, quittent le port de Brest. À leurs bords, deux cent vingt marins, matelots, officiers et scientifiques prêts pour un long voyage autour du globe qui doit durer quatre ans. À leur tête, le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, sait combien cette expédition en ce siècle des Lumières est le rêve de son roi.

 

 

 

 

 

Les escales se succèdent tandis que les cales s'emplissent de plantes, fleurs, insectes, étoffes, épices et de tant d'autres trésors inestimables. Au mois de mars 1788, les deux frégates appareillent de Botany Bay sur la côte Est australienne et font voile vers l'archipel des îles Salomon. Dans quelques mois, ils seront à l'île de France (actuelle Saint Martin).

 

 

 

© Patrick Prugne – Editions Maghen

 

 

 

 

L'histoire débute en ce mois de juin 1788, tandis qu'une terrible tempête menace de faire échouer les deux vaisseaux sur les récifs coraliens d'une île inconnue : Vanikoro … Que sont devenus les rescapés des deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe ?

 

 

 

 

© Patrick Prugne – Editions Maghen

 

 

 

Deux années se sont écoulées depuis la publication d’ « Iroquois » signé par Patrick Prugne. Ce dernier revient à l’avant-plan de l’actualité avec la sortie de « Vanikoro » prévue ce 18 octobre 2018. Dans cet album, il raconte l’histoire de l’expédition « Lapérouse », son imagination tentant de combler les blancs existant dans l’aventure de ces marins après le naufrage de leurs deux navires sur les côtes de l’île de Vanikoro. Sur fond de vérité historique, aidé d’une solide documentation, l’auteur nous entraine à la découverte des grands espaces sauvages.

 

 

 

 

© Patrick Prugne – Editions Maghen

 

 

 

 

 

Commandée par Jean-François de La Pérouse, l’expédition portant son nom a sillonné les mers du globe. Composés des navires La Boussole et L’Astrolabe, ceux-ci s’échouèrent en 1788 mettant terme à l’expédition débutée en 1785 sous l’influence de Louis XVI (roi de France). Des naufragés s’installèrent sur l’île avant de disparaître. C’est sous cette perspective que l’auteur nous propose sa propre vision de l’aventure humaine combinée au choc des civilisations vécue par les rescapés de cette expédition. 

 

 

 

 

© Patrick Prugne – Editions Maghen

 

 

 

 

Fidèle à son habitude, Patrick Prugne nous offre des aquarelles ponctuées d’une palette de couleur extraordinaire, illustrant ce livre de manière magistrale. À signaler la présence, en fin d’ouvrage, d’un dossier richement illustré par l’auteur.

 

 


 

 

Haubruge Alain. 


 

Titre : Vanikoro. 

 

Editeur : Daniel Maghen.

 

Collection : Bande dessinée. 

 

Genre : Aventure historique. 

 

Scenariste : Patrick Prugne. 

 

Dessinateur : Patrick Prugne. 

 

Nb de pages : 104. 

 

Prix : 19,50 €. 

 

ISBN : 9782356740571 



Publié le 10/10/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019