Une histoire tendre et émouvante sur le temps qui passe. Jamais
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une histoire tendre et émouvante sur le temps qui passe. Jamais

 « - Bonjour, Madeleine.
-          Monsieur le Maire… Vous avez grossi.
-          Hé hé hé… Madeleine… Toujours autant d’humour à ce que je vois… Vous tombez bien, je comptais passer vous voir dans la matinée ! Figurez-vous qu’on vient de me prévenir qu’une place se libère à la résidence des Hortensias… Tout confort… Avec vue sur la me… Hum ! Enfin bref, ce serait vraiment dommage de laisser passer l’occasion…
-          Allez au diable, vous et votre camp de la mort.
-          Madeleine, soyez raisonnable ! Vous devez impérativement quitter votre maison ! Si vous ne le faites pas de votre plein gré, je serai obligé de vous y forcer !!! »
 
Madeleine, nonagénaire aveugle, n’a pas, mais alors pas du tout, l’intention de quitter sa petite maison surplombant la falaise de calcaire sur les hauteurs de la ville. La veuve vi[L1] t avec son chat. Elle n’a jamais fait le deuil de son mari, lui parle, lui fait à manger, comme s’il était toujours présent. Le problème est que la falaise s’effrite. De jour en jour, le jardin de Madeleine s’effondre et sa maison se rapproche du précipice. Il en va de la responsabilité de Monsieur le Maire. Celui-ci ne voudrait pas avoir la mort de la mamie sur la conscience.

 

 

 

© Duhamel - Bamboo Grand Angle

 

 

 

 
Bruno Duhamel livre une histoire tendre et émouvante dont les maîtres-mots sont érosion, vieillesse, solitude, … La falaise s’effrite et s’érode, comme la vie de Madeleine. La falaise vieillit, mais, tant bien que mal, tient encore debout, comme Madeleine. La falaise est seule, seule face à la mer qui la ronge, seule comme une veuve qui refuse la disparition de sa moitié, qui refuse de quitter sa maison.
Les personnages ont des caractères que l’on apprend à découvrir au fil du récit. Alors que l’on pouvait penser avoir à faire à une Tatie Danièle, Madeleine s’avère être une tendre mamie nostalgique. Alors que Monsieur le Maire pouvait sembler autoritaire et froid, on le découvre soucieux et juste.

 

 

 

© Duhamel - Bamboo Grand Angle

 

 

 

 
Auteur complet, Duhamel signe lui-même ses couleurs. Le bleu du ciel, le bleu de la mer, la blancheur de la falaise et le violet de Madeleine sont autant de personnages secondaires qui constituent les fondations d’un tout. Elles permettent également à l’auteur de jouer avec le jour et la nuit, avec l’orage et la pluie.
 
Pixar nous avait embarqué Là-haut avec Monsieur Carl Fredricksen, Duhamel nous invite à Troumesnil avec une vieille aveugle que tout le monde appelle par son prénom.
 
Les « Poc Poc » de la canne blanche de Madeleine sur les chemins de la côte normande continuent de résonner une fois l’histoire terminée… Ecoutez-les, on les entend.
 
 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Jamais

Genre : Chronique de la vie

Scénario, Dessins & Couleurs : Duhamel

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Nombre de pages : 54

Prix : 15,90 €

ISBN : 9782818943816



Publié le 01/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024