Une série d’aujourd’hui au charme vintage. Astrid Bromure 4 – Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une série d’aujourd’hui au charme vintage.  Astrid Bromure 4 – Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness

            « - Miracle ! Une lettre d’Ecosse de mon excentrique de frère !

-          Encore une déclaration de guerre !

-          Très cher, un peu de respect pour mon cadet ! (…) Cette invitation ne peut pas attendre ! »

 

Hazel, l’oncle d’Astrid Bromure, invite sa sœur Pandora en Ecosse. Il accepte enfin de lui confier la boîte à souvenirs des Mac Muffin. Et voilà la gamine embarquée dans les Highlands avec sa mère, sa bonne, sa préceptrice, son chien et son chat. Trop occupé par les affaires, le père reste à la maison. Dans la villa du tonton, c’est au détour d’une maladresse d’Astrid, bousculée par le chien du propriétaire, qu’une bestiole aux allures de lézard marin va prendre vie.

 

 

 

© Parme, Dreher - Rue de Sèvres

 

 

 

 

 

Les histoires d’Astrid Bromure sont toujours aussi truculentes. Dans cette revisite du mythe du monstre du Loch Ness, la jeune demoiselle va se retrouver aux sources d’un mystère international.

Les personnages habituels sont toujours aussi bien campés. Madame Dottie, la bonne, est certainement celle qui a le plus la tête sur les épaules. Mademoiselle Poppyscoop, maîtresse ambulante, est l’alibi « sérieux » dans la vie d’Astrid. Une petite fille peut voyager, mais elle ne doit cesser d’étudier. Côté quatre pattes, chiens et chat font toujours aussi bon-mauvais ménage.

 

 

 

© Parme, Dreher - Rue de Sèvres

 

 

 

 

Les rôles secondaires sont tout aussi pertinents, que ce soit l’oncle extravagant ou le trio de vieillards écossais qui auraient très bien pu figurer dans « L’île noire » ou apparaître dans une histoire de château avec Gripsou, l’ennemi milliardaire de Balthazar Picsou.

 

Fabrice Parme a conçu une série aussi réussie sur le fond que dans la forme. L’auteur a un dessin à part. Très lisible, il est le condensé idéal d’un style BD et d’un style animé. Parme est à l’origine de la charte graphique de Famille Pirate, qui a été adapté par lui-même en albums a posteriori. Sa série BD Le roi catastrophe, scénarisée par Lewis Trondheim, aurait dû être adaptée en dessin animé. Le projet avait semble-t-il démarré mais n’a jamais abouti. L’univers d’Astrid Bromure serait lui-aussi le décor formidable pour un dessin animé.

 

            En attendant, après avoir dézingué la petite souris, atomisé les fantômes, épinglé l’enfant sauvage, venez apprendre comment lyophiliser le monstre le plus célèbre du monde.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Astrid Bromure

Tome : 4 – Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness

Genre : Aventure humoristique

Scénario & Dessins : Parme

Couleurs : Dreher

Éditeur : Rue de Sèvres

Nombre de pages : 32

Prix : 10,50 €

ISBN : 9782369813002



Publié le 08/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024