?>

Une souris à pas de loup sur un piano compose. Mausart
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une souris à pas de loup sur un piano compose.  Mausart

 

            « - Cette musique semble vous ravir, Madame. D’où vient-elle, Don Juan ?

-          Il semblerait qu’elle provienne de la bâtisse dans laquelle vit M.Salieri, votre compositeur officiel, votre Majesté.

-          Salieri ? Jamais il n’avait joué de la sorte, très cher.

-          Don Juan, allez le trouver. Dites-lui qu’il se prépare à nous rejouer l’entièreté de cette partition dès demain soir, au palais, avant le bal que nous donnerons en l’honneur de notre reine. »

 

 

 

 

 

La jolie mélodie qui enchante les rues de la ville est bien issue du piano de Salieri. Mais la Reine a l’oreille fine. Le propriétaire de cet instrument n’a jamais joué de la sorte. Et pour cause, ce n’est pas lui qui est sur les touches, mais Mozart…ou plutôt Mausart.

 

 

 

© Smujda, Joor - Delcourt

 

Mausart est une petite souris qui vit avec sa famille dans le piano de Salieri, le loup musicien officiel de la cour autrichienne. Le Roi et la Reine sont des oies qui ont des oreilles aussi fines que leurs lobes sont absents.
Alors que Ligo, le chat valet du loup, va devoir patienter avant de croquer le rongeur. En effet, le couple royal demande à Salieri de rejouer la mélodie pour l’anniversaire de la Reine. Il va donc falloir user de malice pour que le subterfuge fonctionne devant la cour.

 

 

 

 

 

© Smujda, Joor - Delcourt

 

Gradimir Smudja organise la rencontre de Raymond Macherot et de Milos Forman. En racontant Mozart dans une bande dessinée animalière avec la folie du cinéaste américain.

Les animaux représentant les personnages sont finement choisis en fonction de leurs caractères. Le « zoo » de la cour du roi est une faune en folie qui aurait pu figurer dans le film de 1984.

 

 

 

 

© Smujda, Joor - Delcourt

 

 

 

            Le dessinateur s’est adjoint les services du directeur de collection Thierry Joor afin de ficeler un scénario efficace.

 

            Un magnifique dossier d’illustrations clôture ce superbe album qui peut être apprécié tout autant par les plus jeunes lecteurs que par leurs parents, et qui souffre d’un seul défaut, celui d’être beaucoup trop court.

 

 

 

 

 

© Smujda, Joor - Delcourt

 

            Mausart est à lire en parallèle au Mozart à Paris de Frantz Duchazeau : deux visions de la vie du prodige qui se complètent dans deux magies différentes mais tout aussi envoûtantes.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Mausart

 

Genre : Tranche animalière d’une vie d’artiste

 

Scénario : Joor

 

Dessins & Couleurs : Smudja

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782413002581

 

 



Publié le 27/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018