Une œuvre de mémoire émouvante aux larmes. Incontournable. Irena 3- Varso-vie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une œuvre de mémoire émouvante aux larmes. Incontournable.  Irena 3- Varso-vie

« - Fermez vite ! Je suis vraiment désolée, je ne peux pas rester longtemps. J’ai encore d’autres enfants dans le camion. Voici ses nouveaux papiers. Elle s’appelle Oliwka, comme la petite que vous avez…perdue il y a quelques semaines. Je n’ai pas besoin de vous demander si vous voulez vraiment la garder… élevez-la comme une vraie petite chrétienne, pour éviter les soupçons des nazis.

-          Comment vous remercier ?

-          Permettez-lui de survivre à cette horrible période, c’est tout ce que je demande… »

 

Comme 2500 autre enfants juifs, Oliwka est une miraculée…parce que le destin l’a mise sur la route d’Irena Sendlerowa. Personnage exceptionnel de l’Histoire du monde, cette femme les exfiltra du ghetto de Varsovie au péril de sa vie pendant la seconde guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Morvan, Tréfouël, Evrard, Walter - Glénat

 

Depuis trois tomes, les auteurs nous racontent la vie d’Irena. On va la suivre ici de 1944 à nos jours. On souffrira avec elle dans les geôles nazies, on sera meurtris comme elle par les coups des bourreaux. Mais on apprendra aussi que la fin de la guerre ne coïncidera pas avec la fin des ennuis pour les juifs d’Europe de l’Est.

 

La double couverture montre le cœur de l’action d’Irena. On y voit une Irena mamie ouvrant un bocal duquel s’envolent des petits papiers avec des dates et des noms. La dame avait noté et mis dans des pots de confiture chacun des noms des enfants extraits de l’enfer, avec leur nom d’emprunt, afin qu’ils puissent un jour retrouver leurs origines. Le titre porte lui aussi une note d’espoir : Varso-vie. On sait que le travail d’Irena portera ses fruits. Si tout ça n’aidera pas à supporter la tragédie, cela contribue à voir une lueur au bout du chemin.

 

 

 

 

 

© Morvan, Tréfouël, Evrard, Walter - Glénat

 

Prévue à l’origine en trois tomes, la série va pouvoir s’étaler sur un quatrième, puis un cinquième tome ce qui permettra de pénétrer plus en détails dans la vie de la Juste et de faire comprendre les tenants et aboutissants de sa vie. Cette prolongation offre des séquences comme la grande introduction de quinze planches de ce troisième album racontant le destin de la petite Astar Berkenbaum.

 

Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël écrivent une œuvre de mémoire qui émeut aux larmes. Toute l’horreur de la déportation est dépeinte avec une force percutante, enveloppée par le trait faussement enfantin de David Evrard. L’association donne un résultat parfait. Des scènes improbables comme un intermède à la Robin de Bois donnent une plus-value inattendue.

 

Les pots de confiture d’Irena Sendlerowa sont des fils d’Ariane qui donnent du goût à des vies dévastées qui auraient pu se terminer en tragédies, mais qui ont été sauvées par la grâce d’une femme d’exception.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Irena

Tome : 3- Varso-vie

Genre : Drame historique

Scénario : Morvan & Tréfouël

Dessins : Evrard

Couleurs : Walter

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 72

Prix : 14,95 €

ISBN : 9782344022764



Publié le 13/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024