Venez vous a-Musée ! Fluide glacial au Louvre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Venez vous a-Musée !  Fluide glacial au Louvre

« - Une visite privatisée au Louvre avec tout Fluide ?! T’es sérieux là ?! Nan mais c’est Dingue comme coïncidence ! Tu sais où je suis en ce moment ?! Au Louvre ! Véridique ! J’y vais souvent pour dessiner ! Enfin bon, là, ça faisait un moment quand même… Tu sais quoi ? : ils ont mis une pyramide en verre dans la cour !! »

 

            C’est incroyable tout ce qu’il y a au Louvre. C’est parti pour la visite la plus loufoque du plus grand Musée du monde. Entre anecdotes réelles et pignolades fantaisistes, la rédaction du célèbre magazine d’Umour et Bandessinées nous guide à travers les allées du palais, dans un bel album cartonné, deux mois après sa parution en magazine en kiosques.

 

            Outre les désormais célèbres commentaires de Raymonde et Robert Bidochon, notons quelques-unes des meilleures pages de cet opus.

 

 

 

Sœur Marie-Thérèse  © Maëster – Louvre/Fluide glacial

 

 

 

 

            Avec Le Louvre-Bouteille, Besseron et Felder présentent une histoire sans parole comme ces facétieux courts-métrages en noir et blanc qui passaient autrefois dans le poste de télévision.

            Rudy Spiessert amène Bruno le barbare à enquêter au Musée. Mais qui donc a rendu la Joconde hyper-réaliste ? Pas d’inquiétude, Bruno résout tout.

            Les détournements de tableaux de Plonk & Replonk justifient la genèse de toiles célèbres.

            Les gras et gros bonshommes de Lindingre font des réflexions que plus d’un gardien a déjà dû entendre : « Y’a les prix nulle part ! », « Je l’ai déjà fait Le Louvre, quand j’étais en CE2. »

            Fidèle à ceux de Léandri, le roman-photo de Baumann et Lefred-Thouron met en scène un émir amoureux des arts. Tout s’achète !

 

 

 

© Erre – Louvre/Fluide glacial

 

 

 

 

            Fabrice Erre, quant à lui, transfère le concept à Las Vegas.

            Hugot prend la casquette du no-limit en comparant L’adoration des bergers de Georges de la Tour avec l’affaire Grégory. Hilarant.

            Le plus poète est Francis Masse dont le personnage le représente partant à un bouclage de Fluide au volant d’une pyramide. Mais c’est pas pour frimer…

            La palme d’or est attribuée à Isa qui délocalise le Louvre à la campagne. Avec ce voyage dans le temps en 2028, des visiteurs viennent admirer les plus célèbres œuvres installées à la ferme.

 

            Côté rédactionnel, Scandale, sexe and fun au Louvre raconte les petites histoires des à-côtés du Radeau de la Méduse, de La Liberté guidant le peuple ou autre Grande Odalisque.

            Les dessous (pas toujours chics) du mécénat, par Fioretto et Haudiquet, très drôles, sont peut-être la vision d’un futur qui pourrait se profiler pour l’art.

 

            Et pour les amateurs de gadget, ne manquez pas la pyramide surprise de laquelle jaillit un président, pour le plus grand plaisir (?!) des petits et des grands.

 

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : Fluide glacial au Louvre

Genre : Humour

Scénario, Dessins & Couleurs : Collectif

Éditeur : Louvre/Fluide glacial

Nombre de pages : 48

Prix : 19,90 €

ISBN : 9782378780050

 

Couverture   © Solé – Louvre/Fluide glacial

 



Publié le 06/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024