?>

Vice, scandale, corruption, bière et fräulein au cœur de Weïmar. Babylon Berlin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vice, scandale, corruption, bière et fräulein au cœur de Weïmar.  Babylon Berlin

 

 

            « - Si tu veux faire ton chemin, ici, faut pas hésiter !

-          Mon chemin ? Aux mœurs ?

-          Oh, pardon ! Môssieur a des visées plus mabitieuses ?! On est pas si mal que ça, nous ! On se trimballe la nuit dans les boîtes de la ville la plus dépravée du monde, on entre gratuitement dans les maisons les plus chics et on a le meilleur café de l’Alexanderplatz ! »

 

 

 

 

 

            Berlin 1929, grâce à un coup de pouce et aux connaissances de son père, Gereon Rath a intégré la Préfecture de police, dans la brigade des mœurs. Son patron, Bruno Wolter, dit « Tonton », le guide dans ses premiers pas dans la ville du péché, au milieu des meurtres, des filles et de la nuit. Pas évident de se faire une place dans ce milieu où les relations entre les uns et les autres sont plus que troubles.

 

 

 

 

© Jysch, Kutscher – Glénat

 

 

Babylon Berlin est l’adaptation de romans de l’auteur allemand Volker Kutscher. Né en 1962, l’historien de Cologne a créé le personnage du commissaire Gereon Rath, héros de trois enquêtes : Le Poisson mouillé, La Mort muette et Goldstein, parus en France entre 2011 et 2013 aux éditions du Seuil. La BD s’axe essentiellement sur le premier volume.


            Arne Jysch, issu du milieu du cinéma, publie son deuxième album. En adaptant Kutscher, il nous plonge dans une Allemagne en crise morale dans laquelle la politique amène le pays sur une pente dangereuse. Du communisme à l’extrême-droite, nous sommes dans une ère qui s’apprête à mettre le nazisme sur un piédestal.

 

 

 

 

© Jysch, Kutscher – Glénat

 

 

Avec un graphisme réaliste proche de celui de Gérard Goffaux dans la série Max Faccioni, Jysch montre la ville dans des courses poursuites faisant la part belle aux vues sur Berlin. Tout en niveaux de gris, l’empreinte de l’album immerge dans une époque représentée dans les images d’alors dans ces tons.

 

 Comme l’a dit Holger Kreitling, journaliste à Die Welt, l’équivalent allemand du journal Le Monde, à propos du roman d’origine, « Ce livre marie intelligemment fiction et faits historiques sans tomber dans les travers de l‘érudition. »

 

 

 

 

© Jysch, Kutscher – Glénat

 

 

Babylon Berlin, c’est aussi une série télévisée.

En voici la bande annonce :

 

 

Babylone fut le prestige de la Mésopotamie au début de notre ère, avant de connaître le déclin, la chute et l’abandon. Berlin, fin des années 20, est le prestige du monde germanique. The place to be. Tout le monde sait aujourd’hui que viendront ensuite le déclin et la chute.

 

            Babylon Berlin, les plus pourris ne sont pas toujours ceux à qui l’on pense.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Babylon Berlin

 

Genre : Polar historique

 

Scénario & Dessins : Arne Jysch

 

D’après : Volker Kutscher

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 216

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782344033104

 



Publié le 09/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019