?>

Yakari a trouvé un ami d’aujourd’hui. Animal Jack 1 - Le cœur de la forêt
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Yakari a trouvé un ami d’aujourd’hui.  Animal Jack 1 - Le cœur de la forêt

 

« - Et Rémi est absent également…

- Grrrrrrrr

- Jack ? Que se passe-t-il ? Calme-toi, la maîtresse va te gronder. Jack !

- Grrrrrrrr

- Jack ?! Qu’est-ce qui t’arrive ? Arrête !

- Grrrrrrrr

- Jack ! Ça suffit ! J’ai dit « Stop », Jack ! Prends tes affaires et va voir Madame la directrice ! »

 

 

 


            En classe, Jack semble très nerveux. Il vient même de se transformer en loup. Cela contrarie et énerve la maîtresse qui le punit. Ce qu’elle ignore, c’est que, par la fenêtre, Jack a aperçu un faune dans la cour de récréation. Il y aurait-il un lien avec tous ces enfants qui disparaissent ? C’est ce que va tenter de découvrir le petit garçon muet, ami des animaux.

 

 

 

 

© Toussaint, Miss Prickly - Dupuis

 

 

            Animal Jack est une nouvelle série qui s’adresse aux plus jeunes. Complément moderne idéal à Yakari, cet écolier peut se transformer en n’importe quel animal. Et tout le monde trouve cela naturel. Alors que le petit indien à la faculté de comprendre et de parler avec les animaux, Jack communique avec eux par la pensée… et les métamorphoses. Accompagné d’une luciole faisant office de Jiminy Cricket, il va tenter de résoudre le mystère de la disparition de ses camarades de classe.

 

 

 

 

© Toussaint, Miss Prickly - Dupuis

 

 

            On savait Kid Toussaint à l’aise dans les histoires pour ados (Magic 7, Télémaque). On l’a découvert maîtrisant les récits plus adultes (40 éléphants,  Holly Ann, Brûlez Moscou).  Avec Animal Jack, il ajoute une corde à son arc : celle de la BD pour les plus petits. Réunissant les thèmes qui leur parlent le plus : l’enfance, l’école, les animaux, la série touche le cœur de cible des lecteurs débutants et fait figure de concept idéal pour une première lecture de BD en autonomie. Pour autant, l’auteur ne prend pas les enfants pour des bébés. Il propose une histoire avec une véritable intrigue, structurée et maline. L’originalité réside dans le fait que les transformations du héros ne surprennent personne. Le scénariste convoque également le fantastique de la forêt cher au regretté René Hausman.

 

 

 

 

© Toussaint, Miss Prickly - Dupuis

 

 

            Miss Prickly concentre son savoir-faire sur les animaux. Ils sont à la fois vivants, dynamiques, criants de vérité, tout en gardant une apparence bé-dessinée franco-belge. Dans l’histoire de la BD, elle restera pour toujours la dessinatrice qui réussit à rendre crédible un crocodile qui fait un clin d’œil. Les décors sont simples mais efficaces permettant aux enfants de comprendre l’histoire sans être perturbés par une profusion inutile de détails.

 

            Animal Jack est un album à la grammaire bien définie. On peut juste regretter que les premières pages tiennent de l’ordre du gag. On ne devine pas tout de suite que l’on va vivre une grande aventure. C’est la bonne surprise une fois les pages de présentation passées. Mais peut-être que ce démarrage était nécessaire pour garder une linéarité à l’histoire.

 

 

 

 

© Toussaint, Miss Prickly - Dupuis

 

 

            En bonus, Dupuis propose des activités pédagogiques : jeux, coloriages et fiches de lecture.

 

            Animal Jack est un super-héros-animal haut comme trois pommes mais malin comme pas deux.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Animal Jack

 

Tome : 1 - Le cœur de la forêt 

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Kid Toussaint 

 

Dessins & Couleurs : Miss Prickly 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 9,90 €

 

 ISBN : 9791034733019



Publié le 04/03/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019