?>

Zéropedia Tout sur tout (et réciproquement)
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Zéropedia Tout sur tout (et réciproquement)

 

 

« - File faire tes géoglyphes tout de suite !

 
-    M’en fous des géoglyphes, je veux être flûtiste de rock… »

 

 

 

 

Les péruviens n’ont pas révélé les secrets des géoglyphes de Nazca. D’où viennent ces gigantesques formes géométriques tracées au sol ? Tout ça n’est pas très clair. L’office de tourisme extraterrestre va se faire tirer les oreilles.

    Quel est le point commun entre Archimède, Christophe Colomb, Fleming ou Spencer ? Leurs découvertes sont le fruit d’un hasard ou d’une erreur. Cela s’appelle la sérendipité.

    Et le syndrome de Stendhal ? C’est être en pamoison devant le rouge et le noir ? Que nenni ! Mais allez donc ouvrir Zéropedia pour le savoir.

 

 

 

 

 

 

© Julien CDM, Fabcaro - Dargaud

 

 

 

 

    De l’expansion de l’univers à l’homéopathie, de l’effet Larsen au taxon de Lazare, ou bien du phénomène des pierres mouvantes à la loi de la gravitation universelle, de nombreux sujets divers et variés n’auront plus aucun secret pour vous.

    Est-ce que 2018 ne serait pas l’année Fabcaro ? A côté de sa double entrée dans la collection Glénaaarg, les éditions Dargaud éditent ce recueil d’articles illustrés BD parus dans le magazine Sciences et Vie Junior. L’auteur joue au professeur mais d’une façon totalement différente de ce que fait Marion Montaigne avec son excellent Professeur Moustache. Les deux approches sont complémentaires. Fabcaro tutoie aussi les prix Nobel et les savants. Mais là où Moustache s’intéresse à des sujets précis, Fabcaro, qui n’a pas de héros dans sa BD, effectue plutôt un survol de thèmes plus larges.

 

 

 

 

© Julien CDM, Fabcaro - Dargaud

 

 

 

 

    Julien Solé semble s’amuser comme un petit fou pour illustrer les préoccupations scientifiques de son scénariste. Il dessine chaque explication en six images drôles et cocasses, mettant beaucoup de fantaisie dans un texte qui pourrait être sérieux, qui l’est, mais qui se veut détournable.

    Alors, pour briller en société, lisez Zéropedia car, comme le rappelle Blaise Pascal, ce sacré Blaise, en introduction : "Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose. "


Laurent Lafourcade


Série : Zéropedia Tout sur tout (et réciproquement)


Tome : 1


Genre : Humour pédagogique


Scénario : Fabcaro


Dessins & Couleurs : Julien CDM


Éditeur : Dargaud


Nombre de pages : 108


Prix : 14,99 €


ISBN : 9782205077759



Publié le 18/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019