Bizu Intégrale tome 2, une carrière mouvementée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bizu Intégrale tome 2, une carrière mouvementée

« - Vite, Schnokbul, vite ! Il faut quitter cet endroit. »

            « - Allez-vous enfin m’ecfpliquer ?! »

            « - La décrue a commencé, nous allons embarquer sur cette planche… Trouvez de quoi faire des pagaies. »

            « - Bivu, f’est pas poffible, nous ne pouvons pas abandonner fette veune fille ! »

            « - Je vous dis, cornandouille, que c’est Keryna. La fée Keryna, la fée la plus maléfique de toute la celtie, voyons ! »

 

            Dans quel guêpier, nos amis se sont-ils encore fourrés ? Tout ça va encore nous entraîner dans des histoires féériques que sait si bien raconter Jean-Claude Fourneir.

 

            Nul besoin d’être breton ou adepte des crêpes et du chouchen pour adorer Bizu. Ce petit bonhomme de Brocéliande habite dans un lieu rêvé, vit des aventures palpitantes et est accompagné d’amis originaux comme Mukès, champignon domestique, ou Schnockbul, râleur au grand cœur qui fait pousser des fleurs à chacun de ses pas. Quel gamin n’a jamais rêvé de dormir dans un lit clôt ? Qui n’a jamais imaginé converser avec des lutins ou autres créatures bizarroïdes ?

 

 

 

 

 

 

            Bizu a connu une carrière mouvementée qui se découpe clairement en trois parties. Les débuts, comme une enfance de création, étaient présentés dans l’intégrale 1. La maturité fera l’objet du troisième volume. Dans ce tome 2, c’est une sorte d’adolescence à la fois graphique et scénaristique de la série.

            Exclu à l’époque du giron Dupuis, Jean-Claude Fournier semble libéré. Il s’épanouit et donne à sa série une dimension qui ne cessera de grandir, hélas pour une trop courte vie.

 

            Dans « Le signe d’Ys », un déluge dévaste la forêt. Dans le calme après la tempête, Bizu et Schnockbul rencontrent Keryna, fée maléfique qu’ils reconnaissent à son médaillon : le signe d’Ys ! Celle-ci réduit Schnockbul. Les esprits de la forêt, qui seront plus tard appelés les Bilzigs, ne lui rendront sa taille initiale qu’à condition que Bizu leur ramène ce médaillon disparu.

 

            La rencontre de Bizu avec « Le fils de Fa Dièse » est au cœur du deuxième grand récit. A la recherche de Schnockbul, ils vont arriver jusqu’au repaire lacustre du Blévis Noir, sombre seigneur qui détient Keryna prisonnière.

 

            Enfin, « Le grand désordre », aventure inédite et inachevée raconte la vengeance du Blévis Noir . Décidemment, Fournier n’a pas de chance. Pour la deuxième fois, après l’aventure de Spirou « La maison dans la mousse », il laisse un récit en plan après avoir longuement travaillé dessus.

 

Une des caractéristiques de la série est aussi la force de présence des personnages secondaires comme Lomig, sorte de chien dinosaurien rose, le Grand Karnablem, chef des esprits de la forêt, demandant à son valet Karig qu’il lui amène son sceptre, ou encore les crapauds Léon et Léone, dont la boule de cristal peut-être d’un grand secours.

 

            Flaubert disait : « Madame Bovary, c’est moi. ». Fournier peut se définir ainsi : « Bizu, c’est moi. ». Alors, Monsieur Fournier, racontez-nous de nouvelles belles histoires de vous…

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Bizu

Tome : Intégrale 2

Scénario & Dessin : Fournier

Couleurs : D’Authenay

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 192

Prix : 24 €

ISBN : 9782800160887



Publié le 26/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024