?>
 
Liberty
Flux RSS Flux RSS

Liberty Série : Liberty

Auteur : Warnauts-Raives

Prix : 15 €

Date de sortie : 27/01/2010

Nombre de pages : 64

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Publié le 17/02/2010


Kinshasa, 1974. La jeune Tshilanda, fille du chef de la sécurité d’un grand hôtel international de la capitale zaïroise, vient d’avoir seize ans. La petite fille s’est métamorphosée en une séduisante jeune femme qui attire tous les regards masculins. L’un de ces hommes, le très magnétique manager du groupe de James Brown, alors de passage au Zaïre, ne va faire qu’une bouchée de la naïve Tshilanda. La jeune fille est enceinte…

Il faut la faire quitter le Zaïre, éviter le scandale. Deux hommes, attachés l’un et l’autre à Tshilanda, vont l’aider dans cette entreprise : Edouard, un diplomate français de Kinshasa, et Mike, un musicien noir américain de Harlem, ancien G.I. du Vietnam devenu le batteur de James Brown. Grâce à l’alliance improbable de ces deux personnages, Tshilanda obtient une green card lui permettant de partir pour les Etats-Unis, où elle accouche d’une petite fille. Elle l’appelle Liberty…



Notre destin est commun...

L'histoire se passe sur plusieurs décennies: du combat de Mohamed Ali contre George Foreman à l'élection de Barack Obama qui clôture son discours d'investiture par une phrase forte: nos histoires sont singulières, mais notre destin est commun. La chronique sociale se mélange avec le contexte politique: le combat des noirs américains et la lutte des femmes pour trouver leur juste place. On sent que l'intrigue est riche d'expériences vécues, sans clichés faciles. Les auteurs font le portrait touchant de deux femmes meurtries par la vie avec un parcours qui se répète: une mère célibataire donne la vie à une jeune fille qui deviendra à son tour une autre mère célibataire. Les deux femmes trouvent leur place dans la réalité: en assimilant deux mondes, deux cultures qui se préoccupent un peu trop de la couleur de la peau. Graphiquement, Warn's et Raives nous offrent des planches superbes magnifiées par des couleurs chatoyantes.

Un roman graphique bouleversant qu'on lit d'une traite avec passion...






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024