?>
 
Félix - Pour un peu de bonheur (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Félix Série : Pour un peu de bonheur

Auteur : Galandon -Dan

EAN/ISBN : 9782818909041

Prix : 13,90 €

Date de sortie : 01/03/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Publié le 10/03/2012



Printemps 1919. Quelques mois après la signature de l’Armistice, un jeune soldat, rescapé de la Grande Guerre, rentre dans son village où l’attendent sa femme et son petit garçon. Il s’appelle Félix Castelan. Mais il n’est plus le même homme. La guerre lui a enlevé la moitié droite de son visage et il est obligé de s’appuyer sur une canne pour marcher. À ces blessures physiques s’ajoute une profonde blessure morale, bien plus difficile à cicatriser. Félix a
du mal à se retrouver parmi les siens. Épié comme une bête curieuse par certains habitants, moqué par les gamins du village, il s’efforce de reprendre sa place dans la ferme familiale après une longue absence. Confronté à l’infidélité de sa jeune épouse qui l’a trompé avec son ami Bastien, il doit aussi renouer les liens avec son fils qui s’est habitué à vivre sans lui. Brisé par les horreurs de la guerre, Félix n’a pas seulement perdu une partie de son visage : il a aussi perdu nombre de certitudes et a pris ses distances vis-à-vis de la religion comme du mariage.
Parallèlement, une série de meurtres mystérieux met le village en émoi. Depuis plusieurs semaines, une trentaine de bêtes ont été abattues, et le coupable reste introuvable. Venu spécialement de Paris pour résoudre cette énigme, un policier, lui aussi blessé de guerre, mène l’enquête…



Le scénario signé Laurent Galandon me rappelle en partie l’histoire de mon arrière grand père  maternel. En effet, celui-ci a été mobilisé en Août 1914 et est parti au front alors que son fils n’avait pas 3 ans. Lors de son retour dans son foyer après quatre longues années d’absence, il a du apprendre à vivre avec un garçon de sept ans qui n’a jamais réussi à l’appeler « Papa » mais qui le surnommait simplement « l’homme ».
Notre héros de BD, Félix, regagne son foyer après plus de cinq années d’absence mais en plus est profondément meurtri par une blessure qui lui a arraché la moitié du visage.
Le dessin sans voyeurisme et toute en finesse de A. Dan donne une véritable crédibilité au récit. L’histoire de cet homme qui doit se reconstruire une nouvelle vie sous les regards curieux des habitants de son village correspond tout à fait avec les nombreuses difficultés rencontrées par ces gueules cassées afin de reprendre une vie normale au lendemain de la première guerre mondiale. Un bon moment de lecture pour un récit psychologique rempli de tendresse malgré les différentes épreuves rencontrées par Félix.

NB: Les 12 premières pages de l'album sont visibles en cliquant sur le lien ci contre: http://angle.fr/visionneuse/grand_angle/pour_un_peu_de_bonheur/tome_1/





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024