?>
 
Madie (tome One shot)
Flux RSS Flux RSS

Madie Série : Madie

Auteur : Mercier, Filippi & Raymond

EAN/ISBN : 9782203031500

Prix : 15 €

Date de sortie : 10/04/2013

Nombre de pages : 128

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : KSTR

Publié le 15/04/2013



 

De nos jours, à Lunéville dans l’est de la France, Madie jouit d’une existence apparemment satisfaisante et épanouie, entre son métier de médecin généraliste, le couple qu’elle forme depuis sept ans avec son compagnon Édouard et les amis qui les côtoient depuis de nombreuses années. Mais lorsqu’elle apprend que son ancien amour de jeunesse, Frédéric, que tout le monde pensait mort, est en fait bien vivant, Madie se laisse submerger par une crise existentielle comme elle n’en avait encore jamais connue…





 

C’est une thématique et un album bien dans l’air du temps qui nous sont proposés ici, un dessin simple, une histoire et un scénario doux-amers… Pas de grande évasion, donc, mais une jolie tranche de vie que l’on déguste peu à peu. En effet, c’est progressivement que l’on prend ses marques au long de ce roman graphique, et c’est progressivement que le vrai charme de Madie agit. Son personnage de médecin généraliste rappelle à certains égards le personnage du roman « la Maladie de Sachs » de Martin Winckler, et peu à peu on s’attache à la quête de cette charmante héroïne prise de vertige sentimental qui espère retrouver la trace de son amour de Jeunesse. A travers son parcours, c’est une subtile chronique de la vie contemporaine, non dénuée de paradoxes, que construisent les auteurs, avec les questionnements de Madie, les gros moments de doute et quelques séquences particulièrement savoureuses, comme cette hilarante scène de tango à l’étage du bistrot la Milonga ou encore les apparitions de la famille Ziani, la « tribu » de Hocine, le copain mécano. Une des qualités du bouquin est aussi, sans doute, qu’à un moment ou un autre chacun se reconnaîtra ou reconnaîtra une situation traversée… Et ce « déjà vu » la n’est nullement frustrant ni désagréable, il peut juste, peut-être conduire, comme Madie, à se poser certaines questions. Une bien jolie surprise du label KSTR(*) qui donne envie d’une relecture dès l’album fermé. Très chouette !



(*) Soulignons, pour les amateurs de cette collection, l’existence du site www.delitoon.com créé par Didier Borg qui permet de découvrir de nombreux extraits des albums du label, parfois des albums complets mis en ligne en épisodes et gratuitement, et propose, en outre, un bien sympathique « espace repérage ».






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024