?>
 
Simples mortels - Beauté (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Simples mortels Série : Beauté

Auteur : Hubert & Kerascoët

EAN/ISBN : 9782800154268

Prix : 14.50 €

Date de sortie : 03/05/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 01/05/2013



Dernier volet d'un somptueux conte de fées !

Après avoir connu l'ivresse du succès et du pouvoir, acquis grâce à son incroyable beauté, Morue connaît des heures sombres. Reine déchue d'un royaume dévasté, elle est la captive du Roi Sanglier, qui la séquestre, avec sa fille, dans ses terres du Nord. Lasse de cette beauté funeste pour elle comme pour son entourage, Morue découvre la vraie nature de la fée Mab. Puisqu'il paraît impossible d'annuler le charme, Morue va en détourner les effets maléfiques et enfin accéder à la sagesse des "simples mortel".



En bande dessinée, il y a les séries, il y a les one shot…et il y a les ovnis. Beauté est à ranger dans cette dernière catégorie.

L’ascension, le règne, l’exil : trois chapitres, trois tomes de la vie de la Reine Beauté, laideron que les autres voient belle par le truchement d’un enchantement…ou d’un maléfice.

« Tout s’était écroulé autour de Beauté. De son ancienne vie, il ne lui restait que sa fille Marine, et le don trop lourd à porter que lui avait fait Mab. » Ainsi débute Simples mortels, troisième et dernier chapitre du conte. Beauté s’est enfuie. Elle ne peut contrôler l’amour fou qu’on les hommes pour elle. Eudes, son ancien fiancé, la recherche inlassablement à travers le pays. Le Roi-Sanglier l’enlève, mais Beauté va le pousser jusqu’à l’antre de la folie. Les esprits s’échauffent. Les têtes volent. Les personnages jouent les uns avec les autres comme dans un théâtre de marionnettes. Les relations entre eux sont exacerbées par la force des sentiments, que ce soit entre Beauté et ses prétendants, entre Beauté et sa fille Marine ou la fée Mab, entre Eudes et la princesse Claudine, entre le Roi-Sanglier et sa femme,…

Hubert n’épargne rien à ses personnages. Beauté est un conte noir avec tous les codes structurant ce type de récit. Le trait mi-cerné mi-fondu des Kerascoët, qui peut paraître déroutant au premier abord, est idéal pour ce genre de récit, comme il l’était pour Jolies Ténèbres.

Charles Perrault a écrit La belle au bois dormant, Hubert a écrit Beauté. Walt Disney a réalisé La belle au bois dormant, Tim Burton pourrait réaliser Beauté. Que quelqu’un le lui fasse donc lire !





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024