?>
 
Liste des critiques concernant Kogaratsu
Flux RSS Flux RSS

Le protocole du Mal Série : Kogaratsu

Auteur : Michetz & Bosse

Prix : 48

Date de sortie : 05/02/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 11/02/2010


Nakamura Kogaratsu peut céder aux vertiges de l'amour mais ne transige jamais avec le code de l'honneur, et respecte toujours les règles du combat. Car dans le Japon tumultueux du XVIIème siècle, l'honneur est une question de vie ou de mort, l'amour une faiblesse et la force des armes, une vocation.

Engagé pour mettre fin aux jours d'une femme recluse sur une île, Kogaratsu ignore quelle folie il va devoir affronter... et quels démons elle réveillera en lui.



.



Extrait 1 Kogaratsu (tome 12)  - Le protocole du Mal Extrait 2 Kogaratsu (tome 12)  - Le protocole du Mal


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 


Fournaise Série : Kogaratsu

Auteur : Michetz & Bosse

Prix : 10,40 €

Date de sortie : 02/04/2008

Nombre de pages : 56

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Repérage

Publié le 08/04/2008


Tout recommence le jour où une mystérieuse femme fait remettre à Kogaratsu un keisho en or à ses armes. Ces quelques grammes de métal précieux ne sont pas sans rappeler au rônin un pan douloureux de son passé. Il n'y a pas de doute : le keisho est une sorte de bouteille jetée à la mer, un appel à l'aide lancé par sa famille. Pour le samurai, l'heure de reprendre les armes a sonné !



C’est en 1985 que le personnage de Kogaratsu à fait son apparition aux éditions Dupuis, dans la collection « Dupuis aventures », avant d’être redirigé dans la collection « repérage ».

Depuis lors, cette série est devenue une incontournable du genre, puisque très peu d’auteurs de bande dessinée se frottent au répertoire du Japon du XVIIème. Pour ceux qui s’y risquent, ils sont rares à maîtriser le sujet aussi bien que le tandem Bosse et Michetz.

La dernière aventure du Samouraï belgo-japonais, datait de 2002 avec « rouge ultime ».Ce nouvel opus : « Fournaise » à la particularité d’être une suite indirecte au tome 5 « par delà les cendres ».

Même si Kogaratsu n’est pas une série à suivre, les auteurs tiennent le lecteur en haleine, le sujet étant tellement peu exploité dans la bd franco/belge.

On est heureux de retrouver à nouveau cette série dans les bacs de nos libraires. Heureux oui, mais tout à la fois déçu : Servit d’un scénario maigre, sans intrigue réelle, il est dommage que Bosse n’ait pas suffisamment creusé le filon du japon du XVIIème. Le récit  pourrait aussi bien se dérouler en Europe, qu’on y verrait que du feu, si le héros n’était pas un vaillant Rônin.

Quand au dessin de Michetz, il se veut tantôt efficace, tantôt bâclé. Montrant des personnages parfois inachevés dans certaines cases. Le tout, raconté aux travers un découpage tellement fouillé qu’on en perd le fil de la lecture à certaines pages.

Plus le temps passe entre la sortie d’un nouvel opus d’une série, plus l’attente du lecteur est grande et ses exigences aussi. « Fournaise » le 11ème  album de Kogaratsu décevra les fans de la série, mais pas les amateurs du genre.



Extrait 1 Kogaratsu (tome 11)  - Fournaise Extrait 2 Kogaratsu (tome 11)  - Fournaise Extrait 3 Kogaratsu (tome 11)  - Fournaise


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dim



©BD-Best v3.5 / 2024