?>
 
Liste des critiques concernant La mathématique du Chat
Flux RSS Flux RSS

La mathématique du Chat Série : La mathématique du Chat

Auteur : Daniel Justens & Philippe Geluck

Prix : 15 €

Date de sortie : 16/05/2008

Nombre de pages : 192

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Casterman

Publié le 20/05/2008


Mathématicien bruxellois doublé d'un amateur de bande dessinée, Daniel Justens ne pouvait ignorer l'oeuvre de Philippe Geluck, son confrère en sciences graphiques et mathématiques. C'est en lisant les strips du Chat qu'il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes.

L'oeuvre cryptée de Philippe Geluck peut enfin éclater au grand jour.

Les nombreux amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture et rire de plus belle, en découvrant qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres.

Les mathématiciens découvriront dans ce petit opuscule nombre d'exemples utiles et de sujets de réflexion pour leurs élèves. Et puis surtout, ils y trouveront la réponse à la question qu'on leur renvoie sans cesse et qui les taraude : «À quoi servent les mathématiques ?»

«À comprendre les albums du Chat, bien sûr !»



Une analyse de Daniel Justens des propos du Chat dont l’origine de ce livre est à chercher justement dans une boutade de Daniel Justens. “J’analyse la mathématique du Chat de Geluck”. Ultime canular ? Et bien non, car sans avoir l’air d’y toucher, notre félin semble être tombé dedans quand il était petit. Que sont les mathématiques ? Plutôt que de s’enfoncer dans des définitions stériles, Daniel Justens a traqué chez Geluck chacune de ses expressions d’allure si légère mais au demeurant d’une lucidité sans pareille : “Il y a déjà eu l’an 2000.

En 2000 avant Jésus-Christ. Mais à l’époque, personne ne s’en est rendu compte” dixit le Chat. Mesure du temps, opérations d’arithmétique, théorie des ensembles le tout saupoudré d’une pointe de géométrie pour la fin. Vos pires cauchemars sont de retour ? Que nenni ! Car la double interprétation des propos du Chat, à la fois naïve et scientifique, offre un regard totalement décomplexé sur les théories mathématiques."

En resumé, voici encore une autre façons de se delecter de cet humour unique formenté par Philippe Geluck et sa créature grotesque que nous aimons tant.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé



©BD-Best v3.5 / 2024