?>
 
Liste des critiques concernant La Voie de la Sagesse
Flux RSS Flux RSS

Le printemps de poussière Série : La Voie de la Sagesse

Auteur : Ji'An

Prix : 14,50€

Date de sortie : 18/06/2009

Nombre de pages : 96 pages couleurs

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Xiao Pan

Lien spécifique : http://www.xiaopan.com/

Publié le 18/06/2009


Voici 3 épisodes de l'initiation d'un jeune garçon, "Poussière", sur la voie du Chan, doctrine chinoise qui a donné au Japon les bases de la pensée Zen. Mais le Chan n'est pas à proprement parler une philosophie car il n'a pas son propre système de pensée, et il ne fait pas non plus référence à une religion. Il enseigne plutôt la méditation, la concentration de l'esprit, un état dans lequel il ne se laisse pas troubler par des éléments extérieurs. Dessinée selon un mode traditionnel (encre, papier), chaque histoire permet au petit moine de découvrir une relation "simple" avec le monde qui nous entoure.



Impossible de mettre un 10/10 à ce livre sinon on va croire que je fais du favoritisme ! Mais que dire d’une bande-dessinée qui produise autant de « positive attitude » après lecture ? Je l’ai lu un soir en rentrant du boulot, après une journée stressante où rien n’allait et ensuite après avoir suivi les bêtises de notre petit homme avec à chaque fois les bonnes paroles de son maitre, je me suis senti comme idiot… Je vais prendre comme exemple le début de cette ouvrage qui est sur la colère, l’état dans lequel j’étais avant de commencer à lire, et bien lorsque que le maitre parlait à son disciple j’avais comme l’impression que c’était à moi qu’il causait… D’un autre côté heureusement que ça commençait par la colère sinon je ne sais pas si j’aurais pu commencer la bd, à croire que l’auteur savait que le lecteur allait être dans cet état là au départ et qu’il fallait mieux apaiser ce dernier pour mieux apprécier le restant de l’histoire. Donc en plus d’être une bd, cet ouvrage est un peu un guide, ce n’est pas pour rien qu’il se nomme la Voie de la sagesse. Et une autre chose très important aussi, c’est le dessin et la couleur qui grâce à leurs beautés, donnent au lecteur un sentiment de bien être qu’il ne voudra plus quitter…



Extrait 1 La Voie de la Sagesse (tome 1)  - Le printemps de poussière Extrait 2 La Voie de la Sagesse (tome 1)  - Le printemps de poussière Extrait 3 La Voie de la Sagesse (tome 1)  - Le printemps de poussière


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Maeh



©BD-Best v3.5 / 2024