?>

Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 1 : Une fresque historique Mattéo 4 – 4ème époque
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 1 : Une fresque historique  Mattéo 4 – 4ème époque

« - Alors, maintenant qu’on n’a plus que des copains dans cette ville, on va pouvoir proposer notre bonne volonté combattive…

-          On est venus pour se battre, on est bien d’accord… Contre qui, c’est facile, mais avec qui ? Socialistes, communistes, anarchistes ?

-          Personnellement, après ma petite expérience de 17, j’élimine les bolcheviks.

-          Mais ce ne sont pas les mêmes, ici…

-          Ah, parce que tu crois que c’est une question de géographie ? Pourquoi pas de climat tant que tu y es ? Les communistes veulent tout partager, sauf le pouvoir…

-          Un peu comme toi avec le blanc… »

 

1936 : Mattéo et ses compagnons sont en Espagne. A Barcelone, ils s’engagent auprès des combattants. Mais Roberto et Mattéo n’ont pas les mêmes opinions politiques. Amélie choisit de suivre ce dernier dans un idéal anarchiste. Combattre pour qui ? Combattre pour quoi ? A cette heure, l’action précède la réflexion. Après tout, du moment que l’on fait la révolution.

 

 

 

 

 

 

C’est une fresque historique que nous propose Gibrat. A travers l’histoire de Mattéo, l’Histoire s’écrit sous les yeux du lecteur. L’originalité est que cela ne se fait pas autour d’un événement ou d’un lieu, mais par le biais d’un voyageur, qui, refusant de rester spectateur des aventures d’un siècle, choisit de prendre son destin en mains et d’assumer des choix.

 

            Gibrat est un des meilleurs dessinateur réaliste contemporain. Les décors nous entraînent dans l’Europe du milieu XXème. Ses personnages féminins se ressemblent ? Et alors ? Elles sont si belles…

 

 

 

 

 

Gibrat est le maître de la couleur directe. Pour autant, il ne privilégie pas l’esthétisme, mais la vitalité, grâce aux coups de crayons qui restent apparents sous des tons divers. Et personne mieux que lui ne peut représenter ombres et lumières sous le chaud soleil catalan.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Mattéo

Tome : 4 – 4ème époque (août-septembre 1936)

Genre : Histoire

Scénario, Dessins & Couleurs : Gibrat

Éditeur : Futuropolis

Nombre de pages : 60

Prix : 17 €



Publié le 05/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017