Décès de Jacques Fierain
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le Graphivore et plus particulièrement Gil, ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Jacques Fiérain ce 17 septembre dernier. Jacques était un homme de cœur et de grand talent. Il avait en 2007 rédigé pour Gil une somptueuse biographie comme il savait si bien les faire. Le voila à présent aux cotés de Franquin, Roba et de tout nos chers disparus et regrettés. Souhaitons-lui là-haut de partager avec eux de longues amusantes discussions bédéphiles. Nous vous invitons à lire sa biographie, extraite de son site Vitabede, ci-dessous et de découvrir, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, sa carrière exceptionnelle et son dévouement sans limite pour le monde de la bande dessinée.

Jacques Fiérain est né à La Louvière le 3 mai 1934. Baigné, dès sa prime enfance, dans le monde de la bande dessinée grâce à son grand-père paternel qui lui offre quelques fascicules des «Pieds-Nickelés» de Louis Forton, puis un des premiers albums reliés au grand format de l’hebdomadaire «Spirou» (ce personnage créé, quand lui-même n’avait que quatre ans, par Robert Velter, dit Rob’Vel ), album dans lequel il découvre les premières séries mythiques nées aux Etats-Unis à la fin des années vingt et au début des années trente (Dick Tracy et Superman), ainsi que les premiers essais d’auteurs belges (Tif et Tondu de Fernand Dineur et Zizette de Davine, alias Blanche Dumoulin, l’épouse de Robert Velter). Durant l’occupation allemande et à la fin de la guerre, la bande dessinée a continué à vivre et Jacques Fiérain découvre l’Egypte ancienne à travers les aventures de Spirou et de Sosthène Silly, l’émule des seigneurs antiques, de Jacqui et Marcou au pays d’Akhénaton qui découvrent «Le secret du Mastaba» par Max Servais, de Khi-Osk et de ses «Cigares du pharaon», de l’Epervier bleu et du «Pharaon des cavernes», et enfin du «Mystère de la grande pyramide» avec Blake et Mortimer.

La sarabande est ouverte et pour Jacques Fiérain, l’amour de la B.D. se poursuit avec le dur choix entre Spirou et Tintin, l’apparition d’Héroïc-Albums ou de Pif (en attendant Pilote, Métal Hurlant, Circus ou encore Vécu, durant toute son adolescence. Après une tentative universitaire qui se conclura par un diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, il va boucler une première carrière de vingt ans comme professeur de français à l’Athénée Provincial de Morlanwelz (qui verra aussi passer des gens comme Baloo ou Wasterlain…). Le déclic de la bande dessinée continue à fonctionner, puisqu’il s’appuie pour certains de ses cours sur des albums comme «Le schtroumpfissime» de Peyo.

En 1981, il décide de changer de métier et il s’oriente vers les bibliothèques publiques (au prix de trois nouvelles années d’études), où il va pouvoir assouvir sa passion en créant une importante «bédéthèque» dans sa commune de Morlanwelz. Mais l’enseignement ne le lâche pas aussi facilement : il assure les cours de littérature de jeunesse et de bande dessinée dans les formations provinciales hainuyères pour candidats bibliothécaires. En parallèle, il assure durant une dizaine d’années les formations «de recyclage»…en bande dessinée, au Centre de Lecture Publique du Ministère de la Communauté française.

En 1999, autorisé «à faire valoir ses droits à la retraite» (expression, ô combien savoureuse !), il repart de plus belle dans sa «troisième carrière» : celle de bédéiste convaincu, avec des essais de scénarios et divers autres ouvrages (voir bibliographie), qui font de lui à l’heure actuelle, un assidu des festivals de bandes dessinées, où tous les auteurs l’accueillent «comme quelqu’un de la maison» ! En même temps, il consacre tout son temps libre à rédiger des recensions ou des articles de fond (sur la BD évidemment !) pour les revues «Lectures» (CLPCF) ou «Biblioscope» (Bibliothèque Centrale du Hainaut), sans parler des multiples sollicitations dont il l’est l’objet pour des aides aux étudiants, des animations dans les écoles ou bibliothèques en Belgique ou en France, ou pour des conférences diverses…

Découvrez de nombreuses biographies d'auteurs, bibliographies et caricatures sur le site de Jacques en cliquant ICI

Ci-dessous une petite galerie de photos de notre ami Jacques réalisée par Jean-Jacques Procureur ( cliquez sur les images pour les agrandir ) :

 

Jacque Fierain, Glovis, Duval, Forton

Prix CBEBD, Carette & Algoet

jacques Fierain et Severin

jacques et Jean-Jacques Procureur

Le graphivore transmet ses condoléances à la famille Fierain, les enfants Véronique, Bernard, Marie-Noëlle et petits-enfants ainsi que tous les apparentés.

 

 



Publié le 19/09/2008.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024