Des rencontres improbables, de la Lune à la Terre, de la ville à la forêt, mais toujours en BD
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des rencontres improbables, de la Lune à la Terre, de la ville à la forêt, mais toujours en BD

Mais qu’est-ce qui peut bien réunir un SDF engoncé dans sa misère et un gamin trisomique qui rêve de conquérir les étoiles? Et que dire d’une citadine un peu perdue dans sa vie parisienne qui se retrouve face à un honnête épicier? A priori, rien de rien ne pouvait les faire s’effleurer, encore moins se rencontrer. C’était sans compter deux albums qui pallient à notre besoin d’évasion en cette rentrée. C’est chez Bamboo et Grand Angle, et ça vaut la peine.

À coucher dehors… mais la tête dans les étoiles

Après être parti sur les traces de la guerre en Tchétchénie dans Amère Russie, Aurélien Ducoudray et Anlor reviennent plus près de chez nous avec un duo improbable: un SDF parisien endurci et aux allures de Capitaine Haddock dans ce qu’il a de plus mal léché, Amédée, et Nicolas, un jeune garçon atteint par la trisomie 21. Un handicap, certes, qui n’entache en rien la trame étoilée qui lui sert d’histoire et ses rêves cosmonautes. Là où Amédée ne demande rien à personne, Nicolas veut tutoyer Gargarine. L’un à la rue, l’autre dans un centre, les probabilités ne jouent pas en faveur de leur rencontre. Mais impossible n’est pas BD.

 


a-coucher-dehors-tome-1-ducoudray-anlor-clash

 

(c) Ducoudray/Anlor

 

 

Et voilà que dans le fatras qui sert de logis à Amédée, débarque un notaire ruisselant pour faire d’Amédée, l’héritier tant recherché d’une tante oubliée. Bon, Amédée n’est pas le nouveau Largo Winch, faut pas rêver, mais le voilà désormais propriétaire d’une jolie bicoque avec tout le luxe nécessaire à les faire rêver, lui et ses deux compagnons de rue, Prie-Dieu (un Juif-Arabe né à Lourdes et qui se fait un devoir d’allumer des cierges à ses trois religions) et la Merguez (un grand brûlé black). Une maison que les trois originaux peuvent investir de leur fourbi à une condition: s’occuper de manière irréprochable de Nicolas, le fils trisomique de l’improbable tante. Un jeune garçon souriant, insouciant et qui met un point d’orgue à viser la Lune. Quitte à ce que cette conquête spatiale passe par la… fugue.

 

 

(c) Ducoudray/Anlor

(c) Ducoudray/Anlor – Grand Angle

 

 

Annoncé sur deux tomes, À coucher dehors fait partie de ces récits qui commencent sur les chapeaux de roues, originaux tout en sachant se faire tendres à l’ombre d’une société où on fait souvent payer le prix de la différence (il y a suffisamment de faits d’actualité l’illustrant, ces derniers mois).

 

 

(c) Ducoudray/Anlor

 

(c) Ducoudray/Anlor

 

 

Pas si loin du duo du film Intouchables, le récit de Ducoudray et Anlor part ainsi de deux thématiques pas forcément faciles à traiter pour en tirer le meilleur (dialogues, que le Capitaine Haddock et Audiard réunis ne renieraient pas, à l’appui), toute la saveur et éviter les clichés. Le dessin d’Anlor est d’une spontanéité à toute épreuve, efficace et tourbillonnant, tandis que Ducoudray tisse le suspense autour de ce qui ne pourrait être qu’une succession de gags. C’est fort, tour à tour hilarant et diablement touchant!

 

Alexis Seny

 

Titre: À coucher dehors

Tome: 1/2

Scénario: Aurélien Ducoudray

Dessin et couleurs: Anlor

Genre: Comédie, Drame

Éditeur: Bamboo

Collection: Grand Angle

Nbre de pages: 48

Prix: 13,90€



Publié le 20/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024