Finies les merveilles, les héritiers d’Alice sont au pays de la peur qui veille
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Finies les merveilles, les héritiers d’Alice sont au pays de la peur qui veille

Une forêt étouffante et mystérieuse, des rencontres tour à tour burlesques, effrayantes ou aidantes et une aventure plus ou moins onirique et initiatique, on connaît l’histoire. Et si par la grâce (ou pas d’ailleurs) du cinéma, Alice, l’héroïne de Lewis Carroll est revenue au goût de l’air du temps, elle ne cesse depuis de faire des émules. Avec plus ou moins d’adresse. L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur et Dans la forêt sombre et mystérieuse font partie des bons feuillets sous influence mais avec une patte et une originalité qui prouvent qu’ils sont bien loin d’être des pâles copies.

 

 

 

 

© Gauthier/Lefèvre chez Soleil

 

 

© Gauthier/Lefèvre chez Soleil

 

 

Les plus grands défis pour un enfant peuvent paraître comme les plus insignifiants aux yeux des grands. Grand comme la peur qui se tapit dans l’ombre d’Épiphanie Frayeur, petite fille de même pas neuf ans qui doit apprendre à vaincre son démon qui lui colle à la peau. Mais comment faire? Avec ses cheveux constamment électrisés et dressés par l’horreur, personne ne la prend au sérieux dans cette forêt aussi envoûtante que malsaine.

 

 

 

© Gauthier/Lefèvre chez Soleil

 

 

 

© Gauthier/Lefèvre chez Soleil

 

Résolument, pour se débarrasser ou du moins apprivoiser, telle une petite princesse sans renard mais avec une grosse frayeur, son indicible ennemi, Épiphanie doit faire appel à un ami. Mais qui du psychiatre à côté de ses pompes, du coiffeur zozotant, du directeur de cirque au lasso fulgurant et du Don Quichotte qui a changé de vie et de livre pourra l’aider?

 

 

© Gauthier/Lefèvre chez Soleil

 

 

 

© Gauthier/Lefèvre chez Soleil

 

Une ombre polymorphe et le tour est joué, Séverine Gauthier et Clément Lefèvre ont trouvé une excellente manière de donner corps à nos peurs d’enfants (et d’adultes, pourquoi pas). Poétique et étrange, c’est à un spectacle burtonien et néanmoins tout public que nous invitent les deux auteurs. L’endroit idéal pour compatir et se prendre de tendresse avec cette petite fille transie d’effroi mais fort téméraire pour la peine. Sans longueur mais en variant judicieusement les paysages, leurs couleurs, leurs beautés, les deux auteurs livrent une douce fable qui fait rêver et éloigne tous les cauchemars.

 

Alexis Seny

 

Titre: L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur

Récit complet

Scénario: Séverine Gauthier

Dessin et couleurs: Clément Lefèvre (Sur Facebook: Les cartons de Nenent ou Clément Lefèvre)

Genre: Conte, Fantastique

Éditeur: Soleil

Collection: Métamorphose

Nbre de pages: 92

Prix: 18,95€



Publié le 08/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024