Intégrale Schtroumpf tome 4, un menu bien rempli
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Intégrale Schtroumpf tome 4, un menu bien rempli

« - C’est le Schtroumpf Schtroumpf Schtroumpf qui fait Schtroumpf Schtroumpf Schtroumpf… Un p’tit Schtroumpf, deux p’tits… »

            « - Chut ! »

            « - Chut ?... Pourquoi chut ? »

            « - Oui, pourquoi chut, hein ? »

            « - Parce que nous sommes près de chez Gargamel… »

            « - Tiens, oui ! »

            « - … et que le Grand Schtroumpf dit toujours qu’il ne faut pas schtroumpfer de bruit quand on est près de chez Gargamel, parce que Gargamel… »

 

            Il y en a un qui ne va pas tarder à se prendre un coup de bâton sur le bonnet : c’est le Schtroumpf à lunettes ! A quelques mètres de la maison du vilain sorcier, il vaut mieux se faire discret. Et quand on aperçoit un bon gros géant qui frappe à la porte de Gargamel, cela attise la curiosité. Ainsi commence « La soupe aux Schtroumpfs », récit ouvrant cette intégrale, tournant dans l’aventure bleue. Outre le fait que ce dixième opus a l’une des couvertures les plus mythiques de la BD franco-belge, les Schtroumpfs se baignant dans une marmite d’eau bouillante, il marque la fin d’une époque artisanale, collective certes, mais encore familiale. Si c’est bien Peyo qui concocta la recette de cette « soupe », son application en revint essentiellement à Walthéry et Wasterlain, ainsi qu’à Desorgher. L’ogre Grossbouf, sur les conseils de Gargamel, souhaite se régaler d’une soupe aux Schtroumpfs. Qu’à cela ne tienne, il la veut, il l’aura.

 

 

 

 

Les récits suivants prendront une autre dimension et il faudra attendre « Le Schtroumpf financier », album testament de Peyo, avant de retrouver un réel fond dans une histoire de Schtroumpfs. Mais cela est une autre aventure.

 

Ceci dit, les historiettes suivantes ont une saveur certaine, autre, mais elle est là.

            « Les Schtroumpfs Olympiques » est à l’origine un travail de commande pour le comité olympique belge. Le Schtroumpf costaud coache un Schtroumpf chétif rêvant de remporter des compétitions sportives.

            « Le bébé Schtroumpf » est l’adaptation du dessin animé sorti sur les écrans à Noël en 1984, tout comme « Les p’tits Schtroumpfs » reprend des personnages créés pour la télévision. Dernier récit conséquent, « Le Schtroumpf robot » met à l’honneur le Schtroumpf bricoleur dans le remake d’un ancien épisode publicitaire où les Schtroumpfs rencontraient Benco, pot vivant de chocolat en poudre.

            De plus courtes histoires complètent cette intégrale, dont un inédit en album : « Le Schtroumpf amnésique ».

 

            C’est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la BD en général et de celle de Dupuis en particulier qui s’est chargé du riche dossier introductif : le passionné et passionnant Hugues Dayez.

 

C’est le Schtroumpf Schtroumpf Schtroumpf qui fait Schtroumpf Schtroumpf Schtroumpf… Un p’tit Schtroumpf, deux p’tits Schtroumpfs, trois p’tits Schtroumpfs Schtroumpfs Schtroumpfs…


Laurent Lafourcade

 

Série : Les Schtroumpfs

Tome : Intégrale 4

Scénario : Peyo, Delporte

Dessin : Peyo, Walthéry, Wasterlain, Desorgher

Couleurs : Nine

Genre: Aventure humoristique

Éditeur: Dupuis

Nombre de pages: 272

Prix: 28 €

ISBN : 9782800167206

 



Publié le 19/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024