Les petits hommes : Intégrale 6
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les petits hommes : Intégrale 6

Pour cette sixième intégrale, les petits hommes traversent l’espace pour vivre de grandes aventures qui vont les amener dans des mondes étonnants, puis revenir à Eslapion pour un récit de gangsters.

            La planète Ranxerox n’est pas qu’un simple exercice de style où les planches sont présentées à l’italienne. Les petits hommes sont propulsés à six milliards de kilomètres de la Terre pour ramener chez eux les anciens « prisonniers du temps ». Seron révèle un côté théâtral. La première partie est une pièce de boulevard spatiale, avant l’arrivée sur la planète visée. L’auteur joue des couleurs dans tous les sens du terme. On pourrait y voir en filigrane un album universel contre le racisme.

            Le trou blanc rétablit le sens de lecture classique. Renaud, Cédille et Dimanche reviennent sur Terre. Ils retrouvent la planète bleue sans couleur, dans une ambiance post-apocalyptique. Les survivants qu’ils rencontrent ont du mal à croire que les choses aient été un jour colorées. Entre mondes parallèles et failles spatio-temporelles, Seron s’amuse à brouiller les pistes et nous livre un deuxième exercice de style consécutif.

            L’auteur ne va pas s’arrêter là. Il est dans la période la plus créative de sa carrière. Il va ensuite s’associer à un autre grand auteur de l’école de Marcinelle. « Le pickpocket » est un des premiers cross-over de séries. La télévision n’a rien inventé. Gos et Seron ont tracé la voie. Les habitants de Berg-en-Brousse ont été paralysés. Le phénomène semble venir de l’espace. Les petits hommes et le Scrameustache croisent leur destin dans deux albums : celui-ci, le dix-huitième volume de la série de Seron, et « Kromoks en folie », le quatorzième opus des aventures du chat de l’espace, que l’on peut trouver chez Glénat.

 

 

 

 

 

            Rapt en sous-sol est un scénario que Seron a longtemps gardé dans ses cartons. C’est le dernier signé Mittéï. L’histoire est beaucoup plus classique. Est-ce pour cela que Seron a mis du temps à s’y mettre, ayant envie de plus de folie et d’originalité ? Toujours est-il que cette histoire de brigands à la Audiard tient bien la route. Les petits hommes y affrontent une société de production d’armes, tandis que de « grands » truands prévoient l’enlèvement de son PDG.

            Les petits hommes est une série qui mérite un bel écrin. Cette intégrale en est presque à sa moitié. La saga de Renaud et de ses compagnons est une des plus importantes de l’histoire de la bande dessinée et elle doit être reconnue.

 

Les petits hommes : Intégrale 6 par Seron, Mittei, Walt, Gos

24 € Dupuis

ISBN : 9782800161167



Publié le 29/09/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024