Les tuniques bleues : Des histoires courtes par…
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les tuniques bleues : Des histoires courtes par…

« - Blutch !... Blutch !! Dieu du ciel ! Ne me dites pas qu’il… !! »

            « - Pas d’inquiétude, sergent. Votre copain s’en est bien tiré… Enfin physiquement, je veux dire… Pour le reste, il semblait au bout du rouleau… Hélas, ce genre de problème dépasse mes compétences… Les blessures invisibles sont souvent les plus terribles. Les pauvres âmes meurtries sont alors condamnées à errer dans les limbes pour l’éternité… Ha ! J’allais oublier. Votre ami a tout de même trouvé la force de vous écrire ce billet. Hé !... »

            « - Faites voir… ? Ha ! Non ! Il ne va pas remettre ça ! »

 

 

 

 

 

 

 

            Blutch a-t-il encore déserté ? Non. Contre toute attente, il a décidé de s’engager dans un bataillon de tireurs d’élite. Mais quelle mouche l’a donc piqué ? Chesterfield ferait bien de vérifier rapidement s’il n’y aurait pas anguille sous roche.

            Cette histoire est la première de l’album collectif des Tuniques Bleues où la fine fleur des auteurs d’aujourd’hui leur rend hommage. Signée Bodart et Gloris, « Tireur au flanc » est l’un de ces courts récits qui sort du lot.

            Inutile de présenter chacune des variations proposées, mais outre celle déjà citée, trois autres histoires se distinguent.

            « Les bleus en font des caisses » est une farce signée Sti et Goulet, dans laquelle le caporal et le sergent convoient un mystérieux chargement jusqu’à Fort Bow. Quintessence d’humour, ce récit est le plus drôle de l’album. Les deux auteurs forment un duo à exploiter dans d’autres univers. (Niffle, m’entends-tu ?)

 

 

 

 

 

 

            « Les mots bleus » de Dutto, pièce en un acte et deux acteurs où l’on apprend que Blutch a entretenu des relations épistolaires avec des individus rencontrés lors de diverses aventures, est une lettre d’amour aux personnages et en particulier aux dialogues de Raoul Cauvin. Avec « Les p »tits diables », Dutto, un des meilleurs gagmen de nos jours, a déjà montré comment il a pu tirer bénéfice de l’influence du Maître Raoul.

            « Des bleus et des Dalton » est signée Clarke. Impossible d’en dire plus sans trop en dévoiler. Clarke, avec l’expérience acquise jadis chez Fluide dans ce format de courts récits, montre encore une fois qu’il est le tôlier en la matière.

            On pourrait disserter sur d’autres récits, mais les quatre présentés ici sont les meilleurs.

            Même si l’on peut regretter que certaines histoires soient trop sérieuses, l’ensemble constitue un album collectif qui se tient. Un bel hommage.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les tuniques bleues

Tomes : HS – Des histoires courtes par…

Genre : Aventures humoristiques

Scénario : Collectif

Dessin & Couleurs : Collectif

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 92

Prix : 19 €

ISBN : 978-2-8001-6839-5



Publié le 21/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024