?>

Pilo : les rêves, c’est toujours mieux que le monde des grands
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Pilo : les rêves, c’est toujours mieux que le monde des grands

Près de dix ans après ses débuts, Julien Mariolle s’offre une nouvelle série aux Editions Bamboo sur les couleurs de Benoit Bekaert. Alors voilà Pilo, un « petit spirou » (comme l’évoque un peu la couverture) blondinet jamais à court d’idées et qui n’entend pas choisir un métier qu’il aimerait exercer plus tard tant il regorge de rêve. Des rêves qu’il a tendance à prendre un peu trop pour… réalité. Mais en attendant d’être un super-héros, un ninja ou un pirate (pourquoi pas des Caraïbes), Pilo doit justifier ses phases lunatiques auprès des professeurs, du proviseur qu’il réussit très vite à psychanalyser. Heureusement qu’il y a Janis, éternelle adolescente, qui entend bien Pilo vivre ses délires.

 

 

 

 

 

 

© Mariolle/Bekaert chez Bamboo

 

Il est étonnant, ce Julien Mariolle. Contributeur notamment des actuelles séries de Midam et Adam (Game Over, Grrreeny), auteur de Yul et sa clique, l’auteur a progressivement quitté les traits de ses débuts pour trouver un style qui s’adapte bien au format jeunesse. Un peu de Jojo, pas forcément loin de Kid Paddle, coulé dans la naïveté. Là où Julien Mariolle surprend c’est dans son habileté à transformer un album qu’on pensait à gags en somme de deux histoires courtes d’une vingtaine de pages.

 

 

 

 

© Mariolle/Bekaert chez Bamboo

 

L’auteur se donne le temps de prolonger le plaisir, ça marche et ça se tient plutôt bien. D’autant plus que Julien a cette facilité (tout comme Sébastien Piquet dont on vous parlait avec le Père des étoiles) de s’e/ancrer dans une réalité tout en en décollant le temps d’une seule case. Ainsi, sans avoir eu le temps de s’en rendre compte, nous voilà, comme Pilo, projetés sur les pentes de l’Himalaya, entre dinosaures et monstres ou encore sur une scène bien rock. Ça se lit comme un tour de magie.

 

Alexis Seny

 

Série : Pilo

Tome : 1

Scénario et dessin : Julien Mariolle

Couleurs : Benoît Bekaert

Genre : Humour, Jeunesse, Aventure

Éditeur : Bamboo

Nbre de pages : 46

Prix : 10,60€



Publié le 03/04/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017