Que mettre au pied du sapin ? Episode 3 : 421 : Intégrale 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Que mettre au pied du sapin ? Episode 3 : 421 : Intégrale 1

« - President, President, there’s something going on ! »

            « - Tovaritch, Tovaritch, il se passe quelque chose de grave ! »

            « - 421 ?! Laissez tout tomber, venez d’urgence ! »

            « - Pour une fois qu’il fait beau à Londres, je parie qu’ils vont m’envoyer en Alaska ! »

 

            Pas facile tous les jours, la vie d’espion. Entre faire le tour du monde et côtoyer de jolies filles, il faut passer entre les balles des brigands et ne pas glisser sur des liasses de billets.

            Jimmy Plant est au service de Sa Majesté. Plus connu sous le pseudonyme de 421, l’espion sans peur et joli cœur nous revient enfin dans une intégrale regroupant les trois premiers titres de la série.

            421 contre la silhouette et L’épave et les millions constituent la première grande aventure (en deux parties) du héros de Maltaite et Desberg. Publiée dans la collection Carte Blanche chez Dupuis, elle n’avait jamais eu l’honneur d’intégrer la série titre. C’est pourtant elle qui a donné à 421 le sésame pour posséder sa propre collection. L’espion y affronte une bande de dangereux malfrats dont le chef utilise une drogue qui fait que les comportements des hommes et des femmes s’inter-changent. Délicieusement subversive, cette histoire mêle habilement humour et suspens dans une ambiance un poil misogyne. Plus de trente ans après sa parution, on peut se demander si la bienpensance actuelle permettrait sa publication. Elle est en tout cas drôle et réussie.

 

 

 

 

 

 

            Le visiteur du crétacé est une courte histoire scénarisée par Maltaite lui-même. Plant se trouve confronté à un professeur fou qui va l’amener au paradis du rêve dont on ne revient pas, aux origines de la création.

            Les chauves-souris peuvent s’avérer être de dangereuses messagères de la mort. C’est ce que l’on apprend dans Bons baisers du 7ème ciel. 421 va devoir déjouer une organisation qui propose les services de bestioles télécommandées pour commettre des crimes. Et si vous n’aimez pas les piqûres, priez pour ne jamais croiser la route de Dolly Blackwidow, infirmière championne toutes catégories au jeu de fléchettes.

            Guerre froide clôt cette intégrale et la première partie de la vie de 421 avant sa mutation graphique. 421 fera face à une menace météorologique. Entre James Bond et Indiana Jones, cet épisode haletant montre un 421 devenant « adulte ».  Malgré des dialogues encore humoristiques, le personnage et la série gagnent en sérieux. On sent que les auteurs ont besoin de s’affranchir de nombreuses influences et qu’il est temps pour eux de passer au plan B. Mais ceci est une autre histoire.

 

            En 1980, Eric Maltaite fait là ses grands débuts sur le devant de la scène du journal Spirou. Encore sous le modèle de son père Will, les premiers pas de 421 sont fortement apparentés à l’ambiance graphique de Tif et Tondu.

            Stephen Desberg, jeunot succédant à l’immense Tillieux au scénario des mêmes Tif et Tondu, ne sait pas encore qu’il sera un des scénaristes phare des années suivantes.

 

 

 

 

 

 

            Chez Dupuis, il y a trois types de séries : les séries fleuves ayant dépassé la trentaine d’albums (Spirou, les Tuniques Bleues, Tif et Tondu,Yoko Tsuno, …), les séries express ayant marqué, supprimées au bout de 4 ou 5 épisodes (Donito, Louison Cresson, Alice et Léopold, Gully, …) et puis les sacrifiées, séries promises à un grand avenir mais disparues alors qu’on les croyait intouchables, comme Jimmy Tousseul, Boulouloum et Guiliguili ou encore Billy The Cat. 421 entre dans cette dernière catégorie.

 

            A l’heure des revivals et autres reboots, si 421 devait un jour revenir, que ce serait chouette de revoir l’espion à ses débuts dans un cross-over avec Clifton. C’est une idée, comme ça, en passant…

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : 421

Tomes : Intégrale 1

Genre : Espionnage

Scénario : Desberg

Dessins : Maltaite

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 200

Prix : 20,50 €

ISBN : 9782800157641

 



Publié le 15/12/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024