?>

Remise des Prix Saint-Michel 2016 de La Bande Dessinée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Remise des Prix Saint-Michel 2016 de La Bande Dessinée

Fondés par André Leborgne, en 1971, les Prix Saint-Michel sont gérés depuis 2002 par l'ASBL 9ème Art, créatrice du Festival de la BD de la Région de Bruxelles-Capitale.
Déjà 16 éditions.

Au fil des années, le Prix Saint-Michel est devenu une référence internationale dans le monde de la BD, en dépit d'autres initiatives clientélistes disparues ou à venir.  

Le Prix Saint-Michel tient bon et demeure le plus prestigieux.

Les nominés 2016 sont :

Pour le prix Saint-Michel du meilleur album

AIRBORNE 44 CASTERMAN PHILIPPE JARBINET tome 6 L'HIVER AUX ARMES
BEAUX ETES (LES) DARGAUD JORDI LAFEBRE ZIDROU tome 2 LA CALANQUE
CORTO MALTESE CASTERMAN RUBEN PELLEJERO JUAN DIAZ CANALES tome 13 SOUS LE SOLEIL DE MINUIT
HOMME QUI TUA LUCKY LUKE (L') LUCKY COMICS MATTHIEU BONHOMME MATTHIEU BONHOMME
JHEN CASTERMAN PAUL TENG JERRY FRISSEN tome 15 LES PORTES DE FER
MAITRE D'ARMES (LE) DARGAUD JOEL PARNOTTE XAVIER DORISON
RIO GLENAT CORENTIN ROUGE LOUISE GARCIA tome 1 DIEU POUR TOUS

Pour le Prix Saint-Michel de la meilleure BD d'un auteur Neerlandophone

DOOMSDAY MEDIAGEUZEN MARIO BOON LEON tome 2 22220
DORK TOES HANNE DEWACHTER HANNE DEWACHTER
GRAND PRIX DARGAUD MARVANO MARVANO tome 3 ADIEU
GRANDS PEINTRES (LES) GLENAT GRIFFO GRIFFO tome 9 BOSCH
JHEN CASTERMAN PAUL TENG JERRY FRISSEN tome 15 LES PORTES DE FER
JHERONIMUS LECTURIS MARCEL RUIJTERS MARCEL RUIJTERS

Pour le prix Saint-Michel du meilleur dessin

ARTHUS TRIVIUM DARGAUD JUAN LUIS LANDA RAULE tome 1 LES ANGES DE NOSTRADAMUS
AZIMUT GLENAT-VENTS D'OUEST JEAN-BAPTISTE ANDREAE WILFRID LUPANO tome 3 LES ANTHROPOTAMES DU NIHIL
CHLOROPHYLLE ET LE MONSTRE DES TROIS SOURCES LOMBARD RENE HAUSMAN JEAN-LUC CORNETTE
CORENTIN LOMBARD CHRISTOPHE SIMON JEAN VAN HAMME tome 8 LES TROIS PERLES DE SA-SKYA
KAPLAN & MASSON GLENAT JEAN-CHRISTOPHE THIBERT JEAN CHRISTOPHE THIBERT tome 2 IL FAUT SAUVER HITLER
ODEUR DES GARCONS AFFAMES (L') CASTERMAN FREDERIK PEETERS LOO HUI PHANG
UNDERTAKER DARGAUD RALPH MEYER XAVIER DORISON tome 2 LA DANSE DES VAUTOURS

Histoire d’une tradition

« Il fait bon vivre en Belgique », « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus courageux », « Terre d’héroïsme » : de Jules César à Winston Churchill, en passant par la sagesse populaire, il ne manque pas de citations pour célébrer notre pays et ses habitants !

Mais on reste plus discret sur l’un de nos défauts majeurs : notre extraordinaire faculté à nous auto-dénigrer et à manquer de fierté au regard de nos actes, initiatives et inventions.

Ainsi, le PRIX SAINT-MICHEL DE LA BANDE DESSINEE.

Sait-on qu’il s’agit de la première, et donc la plus ancienne, distinction jamais décernée dans le domaine de la Bande Dessinée franco-belge ?

Le PRIX SAINT-MICHEL devance ainsi toutes les autres récompenses qui, en France, en Suisse et au Québec, couronnent une œuvre et un créateur de littérature illustrée… et font cependant l’objet d’un battage médiatique nettement plus important !

C’est, en effet, dès la fin des années 60 que naît l’idée chez André Leborgne de créer le premier Prix saluant le travail d’un auteur de Bande Dessinée.

Un palmarès prestigieux

Patronné par le bourgmestre de la capitale Belge, le premier PRIX SAINT-MICHEL a été attribué dans le cadre de la Foire du Livre, à Edgar-Pierre Jacobs, en 1971.

Epinglons quelques titulaires de ce Prix prestigieux : Morris (1972), Hergé (1973), Derib et Leloup (1974), Jijé (1975), Cosey (1979), Comès (1980), Brunel (1981), Chaland (1982), Wasterlain (1984), Yslaire (1986), Hermann (2002), Rosinski (2004), Gotlieb (2007),
Jean Van Hamme (2009), Philippe DELABY (2011), GELUCK (2013), Florence CESTAC (2014) WALTHERY (2015) et ???????????? (2016)…

Depuis 2002, le PRIX SAINT-MICHEL connaît une nouvelle jeunesse, ainsi qu’un éclat renouvelé. L’équipe organisatrice du COMICS FESTIVAL de la Région de Bruxelles-Capitale a repris en main l’organisation de cet événement annuel.

Une première décision d’importance : alors que les premières éditions du PRIX SAINT-MICHEL faisaient penser à une remise des Oscars, il a été décidé de réduire le nombre de prix attribués annuellement, afin de mieux mettre en valeur l’artiste couronné.

Fort de son ancienneté et de son prestige, le PRIX SAINT-MICHEL a retrouvé tout le lustre qui l’entoura dès sa fondation.

Composé d’un jury de plus de 50 Jurés, renouvelés tous les ans, dont des professionnels de tous les secteurs de la Bande Dessinée (édition, création, vente, journaliste), l’actuel comité du PRIX SAINT-MICHEL se réunit plusieurs fois par an pour évaluer les tendances fortes dans le secteur de la littérature illustrée.

Le PRIX SAINT-MICHEL s’est assigné deux buts essentiels :

Couronner l’ensemble d’une œuvre

Encourager les futures vedettes de la BD

Après Les 10 COMICSFESTIVAL de la Région de Bruxelles-Capitale à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles et les 5 COMICSFESTIVAL DE LA PLACE DES PALAIS/PARC ROYAL, les Prix saint-Michel sont retournés depuis 2015 dans leur Hôtel de Ville de Bruxelles afin de clore ce mois de septembre riche en évènements BD dont la fête de la BD.

Ce sera le cadre idéal pour braquer les projecteurs sur les lauréats du PRIX SAINT-MICHEL 2016.
C’est l’occasion de remettre sa récompense au récipiendaire de l’année, et c’est aussi l’occasion de mettre en valeur toute la vitalité des nouveaux acteurs de la bande dessinée internationale.

 En collaboration avec l’asbl Créabulle, les auteurs Lauréats seront en dédicace le vendredi 23/09 de 14h30 à 18h00 à la Galerie Passerelle Louise – rue de DEJONCKER 34 – 1060 Saint-Gilles»


La remise des Prix Saint-Michel bénéficie de l'appui de :

- Monsieur Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles YVAN MAYEUR.
- Monsieur Le Ministre DIDIER REYNDERS Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales.
- Madame Le Ministre Sophie WILMES, Ministre du Budget chargée de la Loterie Nationale.
- Monsieur RUDI VERVOORT Ministre Président de la R.B.C
- Madame Le Ministre FADILA LAANAN, Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française (COCOF) chargée : du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’Enfance, du Sport et de la culture.
- Monsieur Le Ministre Rachid MADRANE, Ministre de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, chargé de la tutelle sur la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Eric COUNE, Jimmy VANDENHAUTTE, Sophie FLAMAND, Didier PIEREQUINT
Rodolphe d’UDEKEM et Bruno GRAFF.



Publié le 19/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017