Sandy et Hoppy Intégrales 6 & 7
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sandy et Hoppy Intégrales 6 & 7

Le Coffre-à-BD poursuit son exceptionnel travail de mémoire avec la publication simultanée des tomes 6 et 7 de l’intégrale de Sandy et Hoppy reprenant les aventures publiées dans Spirou de 1964 à 1966.

                Dans Le docteur volant, Sandy accompagne un médecin au chevet d’un riche propriétaire terrien. Celui-ci est en effet confronté à la rébellion de ses employés qui veulent lui extorquer ses fonds. Sandy et le docteur Davenport vont se retrouver prisonniers des ouvriers félons. La planche 19 est particulièrement remarquable. Sandy s’enfuit poursuivi par les bandits. La décomposition des mouvements dans un découpage dynamique montre tout le talent de Lambil.

Moira est un récit dans lequel on retrouve encore une fois les poncifs de la série. Sandy montre son courage, n’hésitant pas à braver une nouvelle bande de malfrats qui ont enlevé un ingénieur qu’ils essayent de faire travailler pour eux. Moira, la fille du scientifique, a réussi à s’échapper. Sandy n’aura de cesse, pour ses beaux yeux, que de tenter d’éviter aux brigands de remettre la main sur elle, et de sauver son père. Une fois n’est pas coutume, Hoppy revient au premier plan en jouant un rôle décisif. L’histoire est pétrie de bons sentiments, jusqu’à la rédemption finale du traître. Mais n’est-ce pas ce genre de morale qui donne à la série toute la saveur de son époque ? Effectivement, Sandy et Hoppy est une série datée, mais à lire en connaissance de cause avec un plaisir incommensurable.

 

 

 

 

Dans Les nomades du désert, deux bandits ayant commis un casse s’enfuient dans le désert à bord de leur automobile. Cette histoire marque le retour de Michael Foster qui tourne un reportage pour le compte d’un industriel. Sandy l’accompagne dans ce travail que les compères vont rapidement laisser tomber pour suivre le Père Mac Caroll. L’ecclésiastique va dans le désert s’occuper d’aborigènes qui affluent dans les missions. Inutile de préciser qu’ils croiseront la route des voleurs.

Koalas en péril est l’une des deux histoires qui a eu l’honneur d’une publication en album chez Dupuis. Elle est parue dans la collection Okay. (Quelques années plus tard, Du béton dans le désert paraîtra sous le label Péchés de jeunesse. Tout ça pour dire qu’hormis Magic Strip au début des années 80, et maintenant le Coffre-à-BD, le grand éditeur de Marcinelle n’a jamais donné à la série la place qu’elle méritait.) Dans ce récit, des koalas sont mystérieusement empoisonnés. Par qui ? Pourquoi ? Sandy mène une véritable enquête policière avec suspects, fausses pistes et vrais coupables. On sent un peu moins le dépaysement australien. Est-ce pour cela que c’est cette histoire qui a été choisie à l’époque pour publication en album ?

Cinq volumes de cette intégrale sont encore à paraître pour constituer la collection complète de cette belle série au goût de madeleine.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 



Publié le 31/10/2013.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024