Une souris impressionniste à Aix-en-Provence
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une souris impressionniste à Aix-en-Provence

Le mystérieux américain Kickliy, auteur de la série Musnet, qui jusqu’alors, ne souhaitait pas dévoiler son identité, sera en France au mois de juin ! C’est à Aix-en-Provence qu’il a choisi de passer plusieurs jours, du 14 au 18 juin, pour rencontrer ses jeunes lecteurs !

Il viendra présenter sa série Musnet dans plusieurs écoles de la ville, donnera une rencontre à l’atelier de Cézanne le samedi 17 juin au matin, et sera en dédicace à la librairie La Licorne le samedi après-midi.

L’Atelier Cézanne-  Grand Site Sainte-Victoire, 9 Avenue Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence

Librairie La Licorne : 67 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence

 
Un hiver glacial plonge Giverny sous une épaisse couche de neige, mais nos amis souris n’ont pas la tête à s’amuser… Musnet est accaparé par Rémi ; il se démène corps et âme pour assister son vieux maître qui vit ses derniers jours. L’heure est aussi aux confidences, aux révélations poignantes alors qu’il n’est pas encore trop tard. Pendant ce temps, Mya s’est retirée pour travailler en paix. Elle cherche une idée pour écrire le livre qui, enfin, lui ouvrira les portes de la « souribrité ». La demoiselle peine et, par ailleurs, elle reste fort fâchée contre son ami, ruminant sa rancœur. Et que dire enfin des longs sanglots qui s’échappent de chez Monet ? Oui, l’année se termine bien tristement. Mais…

 

 

 

 

C’est avec ce quatrième volet, Les Larmes du peintre, que s’achève Musnet. Au fil des albums, l’auteur, Kickliy, construit un univers singulier, peuplé d’animaux ultra-attachants que l’on suit dans leurs aventures. Leur force de caractère, leurs questionnements, leurs erreurs amènent les jeunes lecteurs à s’interroger sur leur propre vie, leurs relations aux autres et leurs sentiments. À travers sa découverte de la peinture, Musnet leur inculque aussi les notions de base de son art. Les planches deviennent alors des tableaux à admirer… ou à étudier minutieusement. Dans ce dernier tome, avec la mort de Rémi, on parle de transmission, d’héritage intellectuel, et, au-delà, d’un apprentissage qui se termine : notre héros va devoir s’engager et voler de ses propres ailes. L’ambiance plus triste se traduit dans les couleurs plus sombres, moins chatoyantes. Bien sûr, il y a aussi des moments drôles, et tous ces petits détails, ces anecdotes qui se glissent dans les cases et racontent d’autres histoires.

À lire et à relire !

Kickliy est un auteur aussi discret que Musnet, le héros de la série éponyme. Heureusement, ses albums sont un peu plus loquaces et donnent un bel aperçu de son talent et de sa force de travail. Pour preuve, le premier des quatre tomes est paru au mois de mai 2016, il y a un an seulement.



Publié le 24/05/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024