XII Mystery 10 : Calvin Wax, Fred Duval pénètre aux sources de la saga
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

XII Mystery 10 : Calvin Wax, Fred Duval pénètre aux sources de la saga

« - Wax ! Toujours aussi ponctuel ! Bienvenue, mon vieux ! »

            « - Merci de m’accorder ce rendez-vous, sénateur Sheridan ! »

            « - Je me suis dit qu’ici on serait tranquilles, pas de domestiques, pas de conseillers, pas de gardes du corps… Je suis officiellement en week-end en Georgie à la pêche en torrent avec des anciens de Harvard ! »

            « - J’ignorais l’existence de cette garçonnière !

            « - Normal, tu es ici chez une amie… Je compte sur ta légendaire discrétion, bien entendu. »

 

            En accueillant Calvin L. Wax dans une villa du district de Columbia, près de Washington, Wally Sheridan ne se doutait sûrement pas à quel point son destin allait basculer. C’est bien aux sources du mal et aux origines de la conspiration où le sénateur va se trouver embarquer. Des faubourgs de Los Angeles aux forêts où se réunit le Ku-Klux-Klan, l’Amérique profonde livre ses secrets. De manigances politiques en campagnes électorales véreuses, Calvin Wax, numéro II, écrit le destin de son pays en choisissant le numéro I tel un marionnettiste dirigeant son pantin.

 

 

 

 

 

 

            Quoi de plus ennuyeux qu’une histoire où, pendant la majeure partie, deux hommes discutent, enfin, surtout un, et qu’il raconte à son compatriote des histoires du passé ? Avec un tel pitch, on aurait voulu ne pas aimer cet album. C’est raté : contre toute attente, la sauce prend. La magie « XIII » opère. C’est incroyable ! Qui l’eut crû ? C’est du bon, c’est du grand, c’est du XIII.

 

            Fred Duval pénètre aux sources de la saga. Il explicite le pourquoi du comment, non pas au niveau 0, mais au niveau -1. Il raconte des événements auxquels Van hamme n’a jamais pensé. La pièce qui est rajoutée dans la galaxie XIII donne envie de tout relire.

 

            Corentin Rouge est encore un jeune dessinateur. Son père était passé après Hermann (sur Comanche), il passe après Vance (sur XIII). Comme son aîné, il s’en sort avec les honneurs. On pourrait pinailler sur une ou autre case, comme celle où Wally Sheridan pousse d’un bras la porte de la salle de bains, mais Rouge se dépasse dans d’autres compositions pour nous proposer un album graphiquement au point.

 

            Cet album a un léger parfum glauque à la True Detective, ce qui n’est pas sans apporter une plus value. Les différents médias se nourrissent les uns des autres pour le plus grand plaisir du lecteur.

            Il reste encore (!) trois XIII Mystery à paraître. Mince, il ne reste plus que trois XIII Mystery à paraître…

 

Série : XIII Mystery

Tomes : 10 – Calvin Wax

Genre : Thriller

Scénario : Fred Duval

Dessin : Corentin Rouge

Couleurs : Alexandre Boucq et Corentin Rouge

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 64

Prix : 11,99 €

ISBN : 9782505065357



Publié le 14/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024