?>

5 questions à Bruno Di Sano
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bruno, ton actualité bd est bien remplie pour la rentrée et la saison 2008-2009. Peux-tu nous détailler ton agenda de sortie bd?

 

Je vais citer ce qui semble sûr pour septembre 2008, c'est à dire, pour le 17, les aventures de Fred et Jamy tome2- Le drakkar englouti- chez Jungle. En ce qui concerne le prochain Rubine tome11-Photo de classe-il sera bouclé pour fin septembre mais sa sortie est prévue pour début 2009 chez Le Lombard ! Je devrais enchaîner directement le tome 12 pour que la suite du tome11 puisse être édité fin de la même année.  En dehors de la BD,  j’aimerais citer deux produits qui me tiennent à cœur- Un carnet d’illustrations « pin up »-Moto de charme Chez Point image JVDH. et un portfolio chez Yakabd de 8 sérigraphies  pour 8 chansons très coquines de monsieur Georges Brassens.

 

© PointimageJVDH

Pour visionner une planche en exclusivité du tome 2 de fred et Jamy cliquez ICI ( image Fred et Jamy © jungle éditions )

 


Tu sors ton deuxième album de fred et Jamy sur un texte de Thierry Robberecht. Comment se déroule la conception de tels albums? Tu collabores avec l'équipe de c'est pas Sorcier j'imagine?

 

Pour la partie texte, c’est plutôt Thierry qui s’en ait occupé avec toute l’équipe de France télévision ( fr3 ) malheureusement, je n’ai pas encore eu l’honneur de rencontrer en chairs et en os, Fred Courant et Jamy Gourmaud.  J’espère, les croiser à l’une ou l’autre dédicace. Une fois le scénario finalisé, j’entame les découpages  et l’ami Stibane réalise les décors et surtout, il effectue toute la colorisation. Lorsque les planches sont prêtes aux crayons, je les soumets (par mail) avant l’encrage final. Pour cet album, j’aurai pu demander de la documentation sur les vikings à france3, l’émission « c’est pas sorcier »a traité du sujet et qu’un dvd existe sur le marché. Mais j’ai préféré éviter le copier-coller en faisant mes propres recherches et ne prendre que l’essentiel de la doc dans nos bonnes librairies.


Pour 2009 sortira le tome 11 de Rubine édité chez Lombard que tu réalises avec Mythic. As-tu quelques détails à nous dévoiler sur l'histoire et ta collaboration avec Mythic?

 

Il aurait fallu poser cette question à Mythic, car l’histoire est tellement dense que faire un résumé me semble un peu ardu. D'ailleurs, cette histoire sera déployée en deux tomes, suspens et rebondissement assurés .Néanmoins, en quelques mots, je dirais que c’est le destin d’une classe de jeunes lycéens  qui par manque de chance va subir la loi des séries  .Rubine devra remettre un peu d’ordre dans ce road- movie à l’américaine. Mythic est un sacré romancier de polar (c’est le domaine ou il excelle le plus), j’espère que mon travail sera à la hauteur.

 

 

 

 © Lombard

 

Travailles-tu sur le prochain tome de Natacha?

 

Non, pas cette fois, notre ami François en assurera seul la réalisation. Il est évident que je ne peux pas m’investir sur deux gros morceaux (Rubine et Natacha) en même temps !mais qui sait pour un autre tome, tout dépendra de mes opportunités futures.

Par contre, il est possible que je donne un bon coup de main à François pour terminer le tome2 du vieux bleu !

Qu'est devenue Johanna? As-tu quelques nouvelles?

 

J’ai abandonné  cette série pour raison de rentabilité vis-à-vis de l’éditeur (Joker) et moi même je n’y croyais plus car je tournais un peu en rond .Un homme (son cerveau) dans le corps d’une super femme, c’était amusant au début, mais après cela devenait un peu grotesque comme développement .il aurait fallu un cinquième tome pour remettre tout cela en ordre, mais voilà, le destin en a décidé  autrement. In fine, le public n’a pas suivi surtout avec le dernier tome. Cela dit, je n’en suis pas le propriétaire et François Walthéry peut parfaitement reprendre sa série plus tard avec une orientation différente (avec un autre collaborateur ?) .Pour ma part, je préfère tourner la page et avancer sur d’autres projets.

 

 

Interview réalisée par Gil  © Graphivore 2008



Publié le 05/09/2008.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018