?>

Alerte ! Orques attaquent ! Mutations 1 – Episode 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alerte ! Orques attaquent ! Mutations 1 – Episode 1


    «  - Lana, tu peux me dire ce que tu fais ici ?

 
-    Je suis envoyée par l’ONU, mon cher. J’ai une mission à vous proposer à tous les deux.

 
-    Alors tu t’es déplacée pour rien : nous refusons de travailler à nouveau pour l’ONU.

 
-    Oui, je suis au courant de la façon qu’ils vous ont traités après votre mission au Brésil mais ces huiles ont compris leur erreur…

 
-    Tant mieux pour eux, mais ça ne change rien en ce qui nous concerne. »

 

 

 

 

 

Brahim a la rancune tenace. Mais la colonel Lana Okosha, des forces spéciales de l’ONU est très persuasive. Des cétacés attaquent des bateaux de pêche. L’ONU a convaincu les compagnies de pêche et les médias de ne plus divulguer d’infos pour éviter la panique. Non seulement, les mammifères coulent les bateaux, mais s’attaquent aux marins, dans n’importe quelle région du globe. Les faits semblent organisés. La mutation des cétacés est d’une rapidité sans précédent depuis les origines de la vie. Face à ce danger, les navires se sont armés… mais les animaux aussi. Il est clair qu’une organisation malfaisante est derrière tout ça. Brahim et Romane sont invités à rempiler pour dénouer l’affaire.

 

 

 

 

 

 

© Simon, Simon, Léo, Jamar - Dargaud

 

 

 

 

    Avec Mutations, Jamar et Léo proposent une saison 2 à Mermaid Project. Histoire indépendante, Mutations est lancée comme une nouvelle série, mais les personnages principaux sont les mêmes. Nul besoin d’avoir lu Mermaid Project pour profiter de la suite. Redémarrer la numérotation est malin et moins décourageant pour alpaguer de nouveaux lecteurs.
    Léo adopte une méthode lue et approuvée dans Aldébaran, Bételgeuse, Kenya ou autre Namibia : des cycles relativement courts et une dimension écologique certaine. Les personnages féminins sont forts et déterminés. Le trio Romane/Brahim/Kruger, enquêteurs amis-amants et faire-valoir qui n’a pas peur d’aller au casse-pipe, fonctionne parfaitement.
Mutations est un récit d’anticipation intelligent. La météo des continents ne correspond plus à celle d’aujourd’hui. Etre de race blanche est rare dans un monde naturellement métissé. Les animaux sont doués d’intelligence et un traducteur permet notamment aux héros de communiquer avec les orques. Dans Mutations, le terrorisme a un nouveau visage : s’il n’est plus possible d’endoctriner les hommes, pourquoi ne pas s’accaparer les bêtes ?
Il est dommage que les dialogues soient parfois longs et pas toujours pertinents. Certains sont parfois même cuculs : « Vous partez pour le Mozambique ! Waouh ! Cest super-loin, ça !! » ou encore « Vous devez avoir faim. Je vais vous préparer quelque chose. », réponse : « Super !! ». On attend beaucoup mieux de tels auteurs.

 

 

 

© Simon, Simon, Léo, Jamar - Dargaud

 

 

 

    Fred Simon a un graphisme ligne claire pur et transgénérationnel. A la manière d’un Mathieu Reynès ou d’un Michel Plessix version Julien Boisvert, il est idéal pour faire la transition entre la BD pour enfants et une ligne totalement adulte et réaliste. Depuis Rails et Le poisson-clown, Simon s’avère être un maître dans son style. On pourrait le qualifier de désuet : non, il est universel. Ce genre de dessinateur mériterait beaucoup plus de considération et de mise en valeur.

    Mutations est annoncée en trois épisodes, trois actes d’un récit d’h-orque-rreur qui espèrons-le, restera une uchronie.


Laurent Lafourcade


Série : Mutations


Tome : 1 – Episode 1


Genre : Aventure futuriste ecologique


Scénario : Léo & Corine Jamar


Dessins : F.Simon


Couleurs : J-L.Simon


Éditeur : Dargaud


Nombre de pages : 64


Prix : 14,99 €


ISBN : 9782205077247



Publié le 22/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019