?>

Assemblée Gaston, Un nouveau festival de bandes dessinées à Belgrade et dans les Balkans
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Assemblée Gaston, Un nouveau festival de bandes dessinées à Belgrade et dans les Balkans

 "L'assemblée GASTON" - trois jours de rire, de joie et de rencontres.

Au "Centre culturel des enfants de Belgrade", la plus prestigieuse institution de la petite enfance en Serbie, la première "Assemblée GASTON", festival international de bande dessinée familiale, caricaturale et humoristique, premier festival du genre dans cette partie de l’Europe, aura lieu du 26 au 28 avril.

Le nom du festival est immortalisé par le héros mythique de la culture serbe - "Gaša le Feigneant" de la plume du poète et auteur comique Jovan Jovanović Zmaj (1833-1904), et qui plus tard donna son prénom à la version serbe de Gaston Lagaffe né sous celle d'André Franquin (1924-1997).

 

 

 

 

 

 

Chaque année, le festival sera consacré à un autre grand auteur humoristique, mondialement connu, et le choix le plus logique fût que pour cette 1ère édition du festival, ce soit André Franquin, l'auteur qui, avec Jean Giraud Moebius, incarna et fut le principal symbole de la bande dessinée franco-belge dans la culture serbe ou encore yougoslave.

Les langues officielles du festival sont cette année le serbe et le français, et la manifestation est également annoncée dans les pays d'Europe occidentale. Pour cette première année, le président du festival est l’artiste serbo-français Dragan Lazarević (dans le monde plus connu sous le nom de Dragan de Lazare). Les hôtes des enfants et autres invités seront Vladimir Vesović, Bojan M. Djukic, Lidija Senicar, Tamara Lujak, Zoran Stefanović et vingt autres artistes, pédagogues et experts en bande dessinée. L'identité graphique du festival a été créé par le jeune artiste primé Marko Šerer, étudiant à la faculté des arts appliqués de Belgrade.

 

 

 

 

Les visiteurs de toutes les générations découvriront huit expositions exceptionnelles: quatre de Franquin, puis celle de l'invité vedette Radič - Miša Mijatović, ainsi que de Laza Sredanović et d'autres auteurs serbes et franco-belges.
Des visites guidées par les auteurs sont prévues pour les écoles.
Pendant trois jours une offre importante des dernières éditions de bandes dessinées classiques, ainsi que des promotion de livres, des conférences, suivi de la projection du nouveau film "Gaston Lagaffe" et des ateliers d'art pour enfants et adultes sont organisés par l'école "Djordje Lobačev".

Une réunion d'experts se tiendra sur les sujets d'André Franquin, Radic - Miša Mijatović" et Djordje Dimitrijević. Durant le Festival sera annoncé le concours régional pour une planche de bande dessinée caricaturale - humoristique jusqu’au 1er septembre.

"Le Centre d'art de la bande dessinée" de "l'Association des Artistes de BD de Serbie" organisera une partie du programme du festival - en coopération avec "l'Institut français" en Serbie, la maison de distribution "2i film" et les associations "World of comics", "Branko Plavsić" et "Nikola Mitrović Kokan", "Strava" dans les villes Niš, Leskovac, Kragujevac, Novi Sad, Valjevo et autres villes du pays et de la région.

 

 

 

 

Les organisateurs de "L'assemblée GASTON" - "l'Association des Artistes de BD de Serbie" et le "Centre Culturel des Enfants de Belgrade" - déclarent que la raison principale de la création du festival est l'affirmation de lectures nobles, chaleureuses et divertissantes qui sont bénéfiques aux besoins spirituels du public et sa santé mentale, mais aussi pour connecter toutes les générations et l'intégration sociale. Le festival est un événement de type interdisciplinaire et hybride, où en même temps, le même toit offre une variété d'événements – allant du divertissants et éducatifs, pour les enfants et leurs parents, aux réunions d'experts culturels de renommé.

"L'assemblée GASTON" propose huit expositions de bandes dessinées attrayantes de haute qualité. L'exposition centrale est "Ma’breee" (M’Enfin) dédiée à Gaston Lagaffe lui-même, qui présentera de nombreuses illustrations et planches créées par Andre Franquin, ce génie de la bande dessinée et de l'humour européen, et qu’il a réalisé tout seul ou en faisant appel, pour le scénario, à des collègues comme Yvan Delport et d’autres. Trois autres expositions avec Franquin seront ouvertes: "Franquin soi-meme" (fac-similés de dessins et planches en noir et blanc de Gaston taille originale), "Quand Spirou était jeune" (revue de l'histoire de la série "Spirou et Fantasio"), et "Le Marsupilami avec toute sa queue"...

En plus, "l'Association des artistes de BD de Serbie" (USUS) présente les œuvres de nos auteurs de bandes dessinées liées à l'univers de Franquin ou qui ont fait leur hommage au grand maître - Božidar Milojković BAM, Radič Miša Mijatović, Nikola Maslovara, Milorad Žarić, Dragan Lazarević – de Lazare, Goran Trajkovic, Saša Arsenič, Uroš Begović, Siniša Banović... L'exposition est accompagnée d'essais de Milan Vuletić, éditeur de la collection "Gaston Lagaffe" en serbe, de l'artiste Nikola Maslovara, des écrivains Vasa Pavković, Pavle Zelić et Zoran Stefanović, qui est également le rédacteur de cette édition ainsi que fondateur de "L'assemblée GASTON".

Pour le grand jubilé de la bandes dessinées serbes et yougoslave, un demi-siècle de la série en bande dessinée "Dikan", le dernier épisode de ce personnage de Laza Sredanović "La ville du diable", qui a récemment divertit les lecteurs de "Petit Zabavnik" sera également exposée lors du Festival. Récemment, cette série BD culte a été rééditée en albums couleurs par la maison "Everest Media" de Belgrade.

Un des clous de la manifestation sera l'exposition de l'invité vedette du festival, Radič Miša Mijatović, où les tous derniers travaux de ce maîtres de bande dessinée, de dessin animé et de l’illustration de Novi Sad, très populaire en ex-Yougoslavie depuis les années 70, seront exclusivement présentés au public Belgradois.

 

 

 

 

A la demande du public, l'exposition de l'École de bande dessinée, d’illustrations et d’art conceptuel "Djordje Lobačev" sera prolongée durant le Festival. Cette école qui forme des jeunes artistes depuis un quart de siècle sous la tutelle du professeur Vladimir Vesović enrichit le programme du Centre culturel des enfants de Belgrade parallèlement aux autres cours de beaux-arts, de musique et de théâtre.

Les éditeurs présenteront au public, par le biais de promotions sur leurs stands, un large éventail de publications enfantine et familiales soigneusement choisies dans le domaine de l'humour, de la caricature et de l'imaginaire, qui seront vendus avec des remises importantes.

Comme base de la table ronde sur la relation d'André Franquin et l'art dramatique, le vendredi 27 avril aura lieu une projection spéciale pour les experts et journalistes du nouveau long métrage français "Gaston Lagaffe", dirigé par Pierre-François Martine-Laval, avec Téo Fernandez dans le rôle principal.

Le samedi 28 avril, se tiendra un rassemblement d'experts spécialises, avec pour premier thème le caractère de l'œuvre d'André Franquin, ainsi que l'influence de ses bandes dessinées sur la scène serbe et yougoslave ("Gaston Lagaffe", "Spirou et Fantasio", "Modeste et Pompon", "Le Marsupilami" et "Idées Noires"), le second sera consacré à la place de l'interprète éminent Djordje Dimitrijević dans notre culture, et le troisième sur la signification de l'oeuvre de Radic Miša Mijatović.

Des projections spéciales du film "Gaston Lagaffe" avec discussions pour le public seront également organisées à la "Maison de la jeunesse de Belgrade", les samedi 28 et dimanche 29 avril.

 

 

 

 

Conformément au concept «gaffes et rêves», le festival aura une forme plus détendue, en commençant par l'organisation ainsi que dans son image, avec des éléments de désillusion, de créativité bienveillante, qui stimule la détente du public, ainsi que des experts - tout comme dans la rédaction du journal où travaille Gaston.

Gaston Lagaffe, est une bande dessinée humoristique d'André Franquin, apparue le 28 février 1957 dans le magazine belge "Spirou". Selon le public français, Gaston figure sur la liste des «100 meilleurs livres du XXe siècle» du quotidien "Le Monde", avec une autre bande dessinée - Corto Maltese.

"Gaston Lagaffe" est devenue l'une des bandes dessinées les plus populaires en Serbie et en Yougoslavie depuis sa première traduction en 1965 dans la revue "Panorama" de Novi Sad. Depuis lors, elle a été continuellement publié dans de nombreux magazines, ainsi que dans huit albums en couleur dans les années 1980 par le plus grand éditeur de bande dessinée yougoslave "Dečje Novine". Les traductions les plus populaires sont de Đorđe Dimitrijević, qui a également traduit les bandes dessinées "Lucky Luke", "Asterix" et "La Famille Illico". La bande dessinée suit les aventures de Gaston, l'idéaliste, l'émotionnel, le «héros sans emploi» qui travaille dans la rédaction du magazine "Spirou," et les gags viennent de sa paresse ou de ses invention «utiles», qui se terminent souvent en catastrophe: incendie ou destruction des bureaux.

Récemment, sous la direction de Milan Vuletić, la publication de l'ensemble de "Gaston Lagaffe" en langue serbe a été achevée en six livres, avec les traduction de Đorđe Dimitrijević et sous la rédaction de Zoran Stefanović, basée sur l'édition canonique française, comprenant toutes les planches dont certaines n’ont encore jamais été publiées ni en Serbie ni dans dans la région. L'éditeur est la maison d'édition "Beli Put" de Belgrade, connue pour avoir introduit le concept d’intégrales dans ces publications, en collaboration avec les éditions "Darkwood", éditeur des autres bandes dessinées de Franquin telles que "Spirou et Fantasio", "Le Marsupilami" et "Idées noires".

Bienvenue à "L'assemblée GASTON"!



Publié le 24/04/2018.


Source : Bd-best - Dragan Lazarevic

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019