Au pied du sapin, j’ai trouvé… Episode 3 : Un road-movie burlesque L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au pied du sapin, j’ai trouvé…  Episode 3 : Un road-movie burlesque  L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

« - Ah ! Aja ! Je peux vous appeler Aja, n’est-ce pas ? Vous êtes superbe ! Votre chambre vous plaît ?

-          Parfait !

-          Monsieur Batisti, producteur de cinéma.

-          Enchanté.

-          Monsieur Ah-je-touche-à-tout est un grand écrivain râjasthâni qui, pour échapper aux persécutions dans son pays a dû voyager en malle.

-          Nooon ?

-          En effet, heureusement, plus de peur que de mal… »

 

L’actrice Sophie Morceaux a des connaissances. Ce fakir qu’elle vient de rencontrer dans sa chambre d’hôtel a tout pour devenir un personnage de cinéma. C’est pour cela qu’elle décide de le présenter dès le soir-même à un producteur.

 

 

 

 

 

 

© Zidrou, Falzar, Kyung Eun Park - Jungle

 

 

Lorsqu’il débarqua à Paris pour s’acheter un lit à clous dans un magasin Ikea, Ajatashatru Lavash Patel ne se doutait pas qu’il allait vivre la plus extraordinaire aventure de toute une vie, parcourir l’Europe et une partie de l’Asie dans des moyens de transports tous plus improbables les uns que les autres, poursuivi par le réseau d’un malhonnête gitan chauffeur de taxi, que le fakir a lui aussi tenté d’arnaquer.

 

 

 

 

 

 

© Zidrou, Falzar, Kyung Eun Park - Jungle

 

 

            Zidrou et Falzar adapte un des plus grands succès littéraires de ces dernières années, un roman drôle et populaire, marqué dans son temps et dans la société actuelle. L’auteur Romain Puértolas, sous couvert d’une comédie, traite de sujets d’actualité comme les migrants.

 

            Le choix du dessinateur Kyung Eun Park est plus discutable. S’il mène le récit tambour battant, appelons un chat un chat, les gueules de ses personnages sont moches. (Remarquez, chez Hermann aussi et ça ne l’a pas empêché de faire carrière). Il reste agréable de repérer les petits clins d’œil qu’il glisse dans les figurants : Tamara et Yogi, les personnages de Zidrou et Darasse, mais aussi des célébrités comme Hollande, Villerets Trump, Poutine, Merkel, Sarkozy, Bruni,…

 

            L’ensemble traduit bien l’ambiance loufoque du récit, même si, comme dans de nombreuses adaptations de romans en BD ou au cinéma (ce qui va être le cas pour cette histoire), l’action

 passe trop vite.

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Genre : Aventure

Scénario : Zidrou & Falzar

Dessins : Kyung Eun Park

Couleurs : 1ver2anes

Adapté de : Romain Puertolas

Éditeur : Jungle !

Nombre de pages : 54

Prix : 14,95 €

ISBN : 9782822215848



Publié le 27/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024