?>

Au sommet de l’horreur bureaucratique : Wannsee où l’extermination des Juifs de façon industrielle.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Au sommet de l’horreur bureaucratique : Wannsee où l’extermination des Juifs de façon industrielle.

 

" -    Suivez- moi, messieurs. Mettez-vous à l’aise, un buffet est à votre disposition. Des grands crus tout justes livrés de France vont vous être servis, et nous ne sommes pas limités par la quantité.

 
-    Dans la SS, on apprécie le luxe.

 
-    Toujours, et nous l’avons bien mérité. Pour ma part, il me faudra bien cela pour faire passer le gout de merde et de sang que je ramène de Lettonie.

 
-    Gardez ce genre de réflexion pour vous, tous les participants ne sont pas encore au courant de ces secrets."

 

 

 

 

Berlin, quartier de Wannsee, le 20 janvier 1942. Une conférence secrète réunit quinze hauts fonctionnaires du troisième Reich. Autour de H. Heydrich et d’A. Eichmann, ces hommes vont organiser et entériner le génocide de plus de six millions de Juifs (Shoah) en moins de quatre-vingt-dix minutes. Fabrice Le Henanff nous propose une vision neutre de cette conférence tenue à huis clos, nous transmettant un devoir de mémoire que révisionnisme et négationnisme cherchent à détruire. Il nous présente la banalisation de l’horreur ressentie chez les participants à cette réunion, seul le secrétaire d’État Kritzinger ayant tenté de résister (c’est aussi le seul qui s’est excusé et a exprimé des remords lors du procès de Nuremberg).

 

 

 

 

 

© Fabrice Le Hénanff – Casterman.

 

 

 

 

L’auteur revient sur l’épisode Babi Yar (à côté de Kiev), un ravin où des dizaines de milliers de Juifs furent exécutés par balle, montrant les limites techniques de ce système poussant le troisième Reich vers une solution industrielle prévoyant l’exécution de 60.000 Juifs par jour. Parmi les principaux protagonistes, Heydrich sera assassiné à Prague par un commando tchèque tandis qu’Eichmann sera exfiltré d’Argentine en 1960 par le Mossad. Jugé à Jérusalem, il sera condamné à mort le 11 décembre 1961 et exécuté par pendaison le 31 mai 1962. Avec un graphisme sépia parfois flouté, l’auteur signe un album restituant le mépris des dirigeants nazis vis-à-vis de la condition humaine. Les onze dernières pages sont consacrées aux portraits des différents participants et de leurs devenirs à la chute du Reich.

 

 

© Fabrice Le Hénanff – Casterman.

 

 

 

Avec « Wannsee », Le Henanff nous délivre un album digne d’être placé au côté du « Maus » de Spiegelman et d’ « Auschwitz » de Croci.


Haubruge Alain


Titre : Wannsee

Genre : Historique - Guerre

Scénario : Fabrice Le Henanff

Dessins : Fabrice Le Henanff

Éditeur : Casterman

Nombre de pages : 88

Prix : 18,00 €
 
ISBN : 9782203149632



Publié le 15/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019