Aventure d’Heroïc-Fantasy ou thriller politique ? Ralph Azham 11 – L’engrenage
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aventure d’Heroïc-Fantasy ou thriller politique ?  Ralph Azham 11 – L’engrenage

 « - ça s’est bien passé apparemment avec Tilda Pönns…

-          Apparemment.

-          Je ne suis quand même pas à l’aise du fait qu’elle ait fondé la Réfutation qui met à mal toutes mes croyances en les quatre Dieux.

-          Bâh… Moi, je n’y crois pas en tes quatre Dieux…

-          Oui, mais vous ne vous y opposez pas frontalement.

-          Et avec les Grands Prêtres qui s’opposent à moi, quel camp vas-tu choisir, Yassou ?

-          Celui de la conciliation.

-          Ça s’appelle aussi le camp de l’utopie. »

 

Ralph Azham est bien philosophe. Il cherche à nouer des alliances pour renforcer sa position. L’arc de Tilda Pönns ne lui fait plus peur. Est-ce depuis sa rupture avec Zania qu’il pense qu’il y a bien plus grave ?

Par ailleurs, sa sœur Rose lui apprend que, d’après les archives de la police, tout un village de Wal aurait perdu la mémoire. Elle voudrait y aller afin de savoir s’il y a un lien avec son amnésie. Ralph décide de l’y accompagner. On ne peut pas dire que les habitants les accueilleront à bras ouverts.

 

C’est déjà le onzième épisode des aventures de Ralph Azham. Son auteur, Lewis Trondheim, conçoit le récit comme un tout depuis la première page. Pour preuve, la numérotation des planches se poursuit sans remise à zéro du compteur depuis le tome 1. Avec celui-ci, Lewis dépasse les 500 planches de son Lapinot et les carottes de Patagonie.

 

 

 

 

© Trondheim, Findlaky - Dupuis

 

 

 

 

Le caractère de Ralph Azham s’affirme. Même si le personnage est en proie à des doutes, quand il sait ce qu’il veut, il ne faut pas l’embêter. On pourrait comparer la série à un billard français dont le héros est la boule principale. Il rebondit sur les coins de la table, représentés par les différents protagonistes satellitaires. Chaque fois qu’il rencontre l’un d’entre eux, notre héros ricoche pour se repositionner au centre de la table. Trondheim tient la canne et fait vivre au canard bleu des péripéties plus ou moins dangereuses.

 

 

 

© Trondheim, Findlaky - Dupuis

 

 

 

Les personnages secondaires du royaume d’Astolia forment une famille solide et bien installée : de Rose à Amélie, de Tilda Pönns à Markel ou de Maude à Zania, on retrouve chacun d’eux avec plaisir. Il faut juste se remettre leur historique en tête à chaque épisode tellement la mythologie de la série commence à être touffue.

 

Plus que jamais, Ralph Azham, ses amis et ses ennemis sont pris dans l’engrenage d’une aventure d’Heroïc-Fantasy qui se transforme en thriller politique.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Ralph Azham

Tome : 11 – L’engrenage

Genre : Heroïc-Fantasy

Scénario & Dessins : Trondheim

Couleurs : Findakly

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Prix : 12 €

ISBN : 9782800174068



Publié le 04/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024