Bocquet et Cossu se sortent avec classe d’un jeu où les cartes sont battues et rebattues. Spirou et Fantasio – Le triomphe de Zorglub
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bocquet et Cossu se sortent avec classe d’un jeu où les cartes sont battues et rebattues.  Spirou et Fantasio – Le triomphe de Zorglub

  « - Vous êtes les vrais Spirou et Fantasio ? ça alors, mais quel honneur ! Je suis votre fan n°1 ! D’ailleurs, la preuve : je réalise un film sur vous ! Hahaha !

-          Enchanté !

-          Oh, et vous avez emmené votre slip !

-          Mon quoi ?

-          Slip ! Votre belette ! »

 

S’il y en a un qui connaît bien le monde de Spirou, apparemment, ce n’est pas le réalisateur du film qui se tourne actuellement et dont nos héros, ou plutôt les acteurs jouant leurs rôles, sont les vedettes. Fantasio a déjà été refoulé du casting pour jouer son propre rôle. Spirou lui propose alors de se faire engager comme journalistes sur le film pour en suivre la fabrication

 

 

 

 

 

 

© Bocquet, Cossu, Sentenac - Dupuis

 

            Les stakhanovistes Cossu et Bocquet sortent deux albums simultanément. Aux côtés du troisième épisode de Frnck, ils réalisent une mise en abyme dans l’univers de Spirou, une histoire dans laquelle Fantasio postule pour tenir son propre rôle dans le film qui sortira dans la vraie vie le 21 février prochain. Même si l’on sait déjà que le rôle sera tenu par Alex Lutz (Spirou sera joué par Thomas Solivérès, Zorglub par Ramzy Bédia, Seccotine par Géraldine Nakache, Champignac par Christian Clavier et Spip par Spip), le concept est drôle et original. On connaissait déjà l’anecdote de Charlie Chaplin étant arrivé en troisième position à un concours de sosies de Charlot. Bref, devant cet échec de Fantasio pour jouer au cinéma, Spirou appelle l’attachée de presse du tournage pour que son compatriote aille sur le tournage afin de réaliser un reportage pour le compte du « Moustique », le journal pour lequel il travaille.

 

 

 

 

© Bocquet, Cossu, Sentenac - Dupuis

 

            Bocquet s’amuse comme un petit fou avec les personnages confiés par l’éditeur de Marcinelle. Quelle marque de confiance. On peut penser que le succès de Frnck y est pour quelque chose. Toujours est-il qu’il est le plus jeune scénariste (au moins depuis que sa carrière dans le milieu a commencée) à qui cette tâche est allouée. Il se sort avec classe de ce jeu où les cartes sont battues et rebattues.

 

            Compte tenu des délais rapides de parution (Il fallait que l’album sorte à la même période que le film), Cossu s’est adjoint au dessin les services d’Alexis Sentenac. Le graphisme, de ce fait plus « calme » que sur Frnck, y perd un peu en dynamisme. Les personnages, grands et élancés, font un pas vers un réalisme plus prononcé que le semi-réalisme habituel des aventures du groom. Secottine, personnage encore peu exploitée dans la série mère et les divers one-shots, est particulièrement réussie.

 

            Entre la collection classique, les hors-séries d’histoires courtes, les Spirou de…, Zorglub, Ptirou, les rééditions en noir et blanc, puis maintenant un album ne rentrant dans aucun de ces cadres, le moins que l’on puisse dire, c’est que les éditions Dupuis misent sur leur héros maison et n’ont pas peur de perdre le lecteur. Une fois que toutes les cases sont bien rangées, c’est vrai qu’il est agréable (et logique) d’avoir un Spirou quasi-omniprésent dans le journal du même nom.

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Spirou et Fantasio

Tome : Le triomphe de Zorglub

Genre : Aventure humoristique

Scénario : Bocquet

Dessins : Cossu & Sentenac

Couleurs : Corgié

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 60

Prix : 12 €

ISBN : 9782800174594

 

La bande-annonce du film

 



Publié le 19/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024