?>

Chacun cherche son maître. Zorglub 2 – L’apprenti méchant.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chacun cherche son maître.  Zorglub 2 – L’apprenti méchant.

« - Au début, j’ai tenté de les commercialiser pour les anniversaires et les fêtes, mais le concept n’a pas pris, j’ignore pourquoi.

-          Eh bien, à nous, cela nous convient parfaitement pour intimider les utsites !

-          Allez-y, ouvrez les zorgprises, il y en a pour tous les goûts !

-          Oh ! Un lanceur d’obus !

-          Un chasseur F-18 !

-          Et ça, qu’est-ce que c’est ? Une autre de vos petites surprises ?

-          Quelque chose qui n’a rien à voir avec Zorglub ! »

 

 

 

 

 

 

 

            Alors que, en plein désert, Zorglub présente à un client tout un arsenal d’engins militaires gonflables, le ciel bleu azur est déchiré par un ersatz de zorglumobile conduite par un gosse. Zédrik, dix ans, petit génie, veut être le maître du monde. Mais le poste est occupé par Zorglub, dont le rejeton est le plus grand fan. Le petit Zédrik, au look de premier de la classe, souhaite devenir le stagiaire du grand escogriffe.

 

 

 

 

© Munuera, Sedyas - Dupuis

 

 

 

 

            Avec Zorglub, Munuera a trouvé le jouet qu’il lui fallait. Dépossédé des aventures de Spirou qu’il menait avec Jean-David Morvan, le dessinateur espagnol a trouvé chaussure à son pied. Sur le modèle des Campbell, série dans laquelle il raconte, sur fond prétexte de piraterie, une douce et sensible histoire d’amour et de famille, il fait de l’univers de Zorglub un écho à des préoccupations sentimentales.

 

 

 

 

 

 

© Munuera, Sedyas - Dupuis

 

 

            Ainsi, l’histoire prévue d’initiation machiavélique se transforme en quête d’amour, avec les premières préoccupations d’un enfant qui, aux portes de l’adolescence, se trouve chamboulé par les flèches de Cupidon et les troubles qu’elles peuvent engendrer.

            Comme dans le premier épisode, Zandra joue un rôle prépondérant. Elle se retrouve responsable, mais pas coupable, de tourments divers et variés : ceux de Zédrik, qui l’aime en secret, mais aussi ceux d’André (hommage à Franquin) dont elle est amoureuse, et ceux de Shine, son amie qui voudrait être plus que ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Munuera, Sedyas - Dupuis

 

 

            Seul aux commandes, l’auteur s’offre des scènes sur mesure où il laisse éclater l’envolée de son trait. La scène des engins gonflables est gonflée, celle de la visite de l’antre du Z est étourdissante.

 

            Avec la série Zorglub, Munuera remet les pendules à l’heure et intègre définitivement une place méritée dans l’univers de Spirou.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Zorglub.

 

Tome : 2 – L’apprenti méchant.

 

Genre : Aventure.

 

Scénario & Dessins : Munuera.

 

Couleurs : Sedyas.

 

Traduction : Ruiz.

 

Éditeur : Dupuis.

 

Nombre de pages : 60.

 

Prix : 10,95 €.

 

ISBN : 9782800174211

 

© Munuera, Sedyas - Dupuis

 



Publié le 09/10/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018