Comment attraper les lecteurs au lasso et ne pas les lâcher. Lonesome 1 – La piste du prêcheur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Comment attraper les lecteurs au lasso et ne pas les lâcher. Lonesome 1 – La piste du prêcheur

«  - Hm… Sale temps, pas vrai, Mister !... Vous ne trouverez pas d’autre abri à moins de deux jours de cheval… Avec cette foutue neige…
-          Avant de vous installer et de vous réchauffer en notre compagnie, Sir, pourriez-vous me rassurer sur un point ?... Une rumeur fâcheuse est venue aux oreilles du Pasteur Markham, dont nous sommes les disciples. Il semble qu’un curieux le suive depuis quelques semaines le long de la frontière. Il pose des questions à son sujet. Si par hasard vous étiez cet homme, sir, je vous encourage à profiter de l’opportunité, je me ferai un plaisir de vous éclairer.
-          J’ai entendu parler d’un prêcheur… »
 
Mais ce prêcheur dont a entendu parler le cow-boy solitaire héros de Lonesome a une façon bien à lui d’interpréter l’évangile. Malheur à l’oie égarée qui met une patte en dehors du droit chemin, le bon Pasteur l’empêchera définitivement de dévier. ………..

 

 

 

 

 © Swolfs - Le Lombard

 

 

Ça a le goût de Durango. Ça a l’odeur de Durango. Ça a le look de Durango. Mais ce n’est pas Durango.
En ouvrant Lonesome, ou déjà en observant la couverture, on ne peut que se dire qu’on va passer un moment sympa, avec toute la connotation péjorative que peut parfois avoir ce terme, et lire une histoire qu’on oubliera dès qu’on l’aura terminée. Que nenni ! Swolfs est un narrateur hors pair pour tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière planche. Il y a dans ses planches la passion pour le western qu’avait Eddy Mitchell lorsqu’il présentait La dernière séance.

 

 

 

© Swolfs - Le Lombard

 

 

Le dessinateur maîtrise tout un art du découpage. Rien n’est laissé au hasard. Les attitudes, les regards des personnages se répondent d’une planche sur l’autre. De surcroit, dès qu’il le peut, le scénariste rattache la petite histoire à la grande, héros et as de la gâchette vivant à l’aube de la guerre de Sécession. Pour en savoir plus, on ne peut que conseiller la lecture du passionnant dossier consacré à cette nouvelle série dans le non moins passionnant magazine Casemate, Yves Swolfs y décortique une vingtaine de planches de l’album.
Il y a des gens ou des choses qui sont photogéniques. Le genre du Western est, quant à lui, définitivement BDgénique. Ni ce Lonesome cow-boy, ni le Poor Lonesome de la même profession ne le démentiront.
 
Peu d’auteurs peuvent se targuer d’attraper les lecteurs au lasso pour ne pas les lâcher. Swolfs est de ceux-là.
 
 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Lonesome

Tome : 1 – La piste du prêcheur

Genre : Western

Scénario & Dessins : Swolfs

Couleurs : Julie Swolfs

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 56

Prix : 14,45 €

ISBN : 9782803671045



Publié le 22/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024