?>

Connecté mais fidèle à lui-même. Les nouvelles aventures de Gai-Luron 3 – Gai-Luron est complètement 2.0
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Connecté mais fidèle à lui-même.  Les nouvelles aventures de Gai-Luron 3 – Gai-Luron est complètement 2.0

« - Dis donc Jujube, tu me sembles bien contrarié ! Où est donc passé l’Auguste de notre duo comique ?

-          Contrarié, c’est le mot ! Je reviens du repas annuel des seconds rôles de la BD !

-          Ah oui, au Flunch d’Angoulême ?

-          Tout se passait bien, le capitaine Haddock chantait des chansons paillardes à tue-tête pendant le dessert…

-          Son intolérance au gluten le fait débloquer !

-          Et là, tout à coup, Fantasio me sort tout de go : « De toute façon, Gai-Luron et toi, vous êtes complètement has been ! » »

 

 

 

 


 

Pour sûr, ce n’est pas très sympa de traiter ainsi des piliers de l’humour. Leurs détracteurs ne sont pas au jus. Depuis leur grand retour, Gai-Luron et Jujube ont retrouvé leur statut d’as de la gaudriole, de chantres de la galéjade. Le chien dépressif et son compagnon félin sont toujours là, bon pied bon œil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont à la pointe du progrès.

Du drone à l’overboard, du casque de réalité virtuelle au food truck (oui, oui, c’est du progrès) en passant par la montre connectée, Gai-Luron ne veut pas mourir idiot et teste tout. Mais que l’on se rassure, pas question de pousser plus loin dans la modernité, l’esprit de la « bête » reste le même. Les réflexions du Gai-Luron 2018 sont fidèles à celles du même individu quarante ans plus tôt. Le créateur Marcel ne les renierait pas.

 

 

 

 

 

© Amouriq, Sti, Mirabelle - Fluide Glacial

 

 

 

 

 

Après Fabcaro et Felder sur des dessins de Pixel vengeur, c’est au tour de Sti de scénariser les aventures de Gai-Luron sur des dessins d’Amouriq. Le ch’ti polyvalent est l’auteur sur lequel il faut compter. Nouveau co-scénariste des Profs, animateur de la malédiction de la page 13 dans Spirou, il s’est installé depuis quelques années, doucement mais sûrement, à un poste stratégique dans le monde de la BD faisant de lui l’homme de la situation. Aux manettes de Gai-Luron, il se love dans les chaussons de Gotlib.

 

Autant Pixel Vengeur a un trait proche de celui de Gotlib jusqu’à ce qu’un novice ne puisse remarquer un changement de dessinateur, autant Amouriq garde son graphisme, sauf sur le héros aux longues oreilles. Gai-Luron est d’une maîtrise parfaite, mais Jujube manque un peu d’élan. Les figurants, eux, sont du Amouriq pur jus et semblent tout droit sortis de l’Auto-école ou autre série du dessinateur.

 

 

 

 

 

 

© Amouriq, Sti, Mirabelle - Fluide Glacial

 

 

 

 

Gai-Luron 2.0 a encore de beaux jours devant lui, et s’il continue à nous donner des conseils pertinents comme le concept de « tronc d’arbring », il se pourrait bien qu’il soit élu un jour président.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les nouvelles aventures de Gai-Luron.

 

Tome : 3 – Gai-Luron est complètement 2.0.

 

Genre : Humour canin.

 

Scénario : Sti.

 

Dessins : Amouriq.

 

Couleurs : Mirabelle & Amouriq.

 

Éditeur : Fluide Glacial.

 

Nombre de pages : 48.

 

Prix : 10,95 €.

 

ISBN : 9782378780258

 

 

 

 

 

 

 

 



Publié le 20/09/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019