Corentin Tréguier au Congo
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Corentin Tréguier au Congo

 

 

 

1871, Afrique centrale, aux abords du fleuve Congo, un célèbre scientifique français, le professeur Delescluze disparaît. Onze mois plus tard, à Paris, un croquis représentant un singe avec le casque colonial du professeur sur la tête pose question. Si la source est fiable, l’interprétation est floue. Le scientifique et son équipe se seraient-ils transformés en … chimpanzés ? Le mystère est entier mais ne peut le rester. Il y va de l’honneur de la France, mais surtout de l’avenir de ses ambitions coloniales dans cette dernière partie de l’Afrique inexplorée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Ministre de la Marine décide donc d’y envoyer une mission de sauvetage. Financée par un banquier qui espère bien en tirer des bénéfices considérables après colonisation, il s’agit de trouver la perle rare pour mener cette expédition.

Mais quand on dit « perle rare », le Ministre n’envisage pas forcément « l’homme de la situation » ! Un officier de marine gentiment naïf, sans ambition, aux états de service sans relief ni lumière, célibataire et sans attache, ayant quelques connaissances en botanique et zoologie, bref l’homme que personne ne regrettera en cas de disparition … Un pion jetable, sans intérêt, dont les chances de survie ne dépassent pas 14 % ! Le parfait candidat désigné : le capitaine Corentin Tréguier !

Pour cette mission, il aura sous ses ordres une compagnie d’une dizaine de soldats et un second, l’inquiétant capitaine Gabard. Ce dernier, avec ses idées bien arrêtées sur l’Afrique et ses populations, a ses propres ordres …

 

 

 

 

 

© Suarez – Hamo – Nathan

 

 

 

 

 

Si cela ne suffisait pas, d’autres ennemis et obstacles vont se dresser sur la route de notre gentil explorateur. Et pour commencer, certains pays intéressés par l’Afrique centrale … dont la Belgique de Léopold II qui a des visées non cachées sur le Congo !

C’est ainsi que la jolie journaliste-espionne Camille de Willers est chargée d’intégrer l’expédition … pour la saboter. Tâche facile tellement Corentin est naïf !

 

C’est de cette manière que démarre cette extraordinaire odyssée à travers l’Afrique profonde, ses mystères et énigmes. Qui s’y révélera ? Qui pourra y grandir ou garder ses secrets ?

 

Une extraordinaire aventure qui au départ n’était qu’un podcast !

 

 

 

 

© Suarez – Hamo – Nathan

 

 

 

A l’écriture, Emmanuel Suarez, passionné de théâtre, de sciences, d’art, de culture française, … et de rivages lointains, passer un jour ou l’autre à l’écriture semblait logique. Le pas est franchi en 2017, pour France Culture, il crée la première fiction radio de France. Dix épisodes qui récolteront plus d’un million d’écoutes ! Un réel succès récompensé par le prix Fonds Podcasts Originaux SACD/France Culture en 2021.

 

Une telle réussite pouvait donner des idées créatrices originales en l’adaptant à d’autres supports. Dès lors, par un travail de découpage scénarisé, pourquoi ne pas transformer cette narration fluide, agréable en 8 chapitres parfaitement séquencée pour une bande dessinée ?

 

 

 

Un incroyable récit dont le titre seul est déjà synonyme d’épopée, de grands espaces, d’inconnu mais également d’humanité. Un « Tintin au Congo » ? Non absolument pas !

Emmanuel Suarez nous y campe une certaine hypocrisie cachée des ambitions coloniales, une société africaine nettement plus évoluée, appliquant des principes de plus grandes valeurs que Corentin Tréguier découvre avec étonnement, mais admiration.

 

Une expédition qui permettra à cet officier de marine incolore, inodore et insipide de vivre une double aventure dont le costume semble bien trop grand pour lui, à la fois expérience africaine unique et cheminement initiatique épanouissant.

 

 

 

 

 

© Suarez – Hamo – Nathan

 

 

 

 

Pourtant un anti-héros comme Corentin Tréguier ne peut prendre du volume que si les personnages l’entourant représentent soit tout son contraire, soit son indispensable élément déclencheur ! Et c’est le cas avec Camille, (aventurière calculatrice et manipulatrice), Gabard (faux, violent, raciste et brutal), le Ministre de la Marine et son comparse Gaston de Fondeuvre (cyniques, ambitieux et mercantiles), … d’un côté. Et leurs miroirs inversés : Christian (le bantou européanisé philosophe éclairé), Solange Tréguier (mère insensible en apparence et désespérée de son fils trop faible à ses yeux), Quériadec (le soldat fidèle et humaniste), …

 

Si la part fictionnelle est évidente, cela n’empêche pas Emmanuel Suarez d’aborder des thèmes parfois sensibles : celui du colonialisme évidemment, mais également de l’esclavage et de la traite des noirs, des théories de Darwin ou encore de la recherche du bonheur.

Aspect non négligeable, afin d’éviter les clichés trop stéréotypés, trop figés, une touche d’humour s’égrène ici et là … C’est notamment au travers les attitudes, réflexions, réactions de Corentin, sa naïveté … ou simplement son innocence que ce scénario est rendu plus léger.

La fin, assez idéalisée, voire utopique, imaginée par Emmanuel Suarez y ajoute une touche plus romanesque.

 

 

 

 

 

© Suarez – Hamo – Nathan

 

 

 

 

L’une des facettes la plus intéressante dans cet album est clairement la démarche créatrice allant à l’opposé de ce que nous aurions pu imaginer. Comment transposer un podcast en une bande dessinée sans la noyer notamment dans un excès de textes ? Pour se faire, tout en respectant l’âme de la narration, encore fallait-il trouver un crayon capable d’en saisir, par son trait, toute son humanité. Ce fut le travail de Hamo.

 

Pierre-Yves Berhin de son nom de baptême ! Illustrateur, dessinateur et coloriste, de par sa passion pour la musique était le choix parfait pour faire ressortir toute la sensibilité, les émotions du scénario. Une ligne claire semi-réaliste, avec un brin d’ADN de Frank Le Gall ou de son Théodore Poussin ici ! Nous avions déjà apprécié son style dans ses séries telles « Lord Jeffrey », trop tôt arrêtée, « Special Branch » ou « Noirhomme » ! Pour ne citer que ces trois-là !

 

 

 

 

 

 

© Suarez – Hamo – Nathan

 

 

Et sa tâche ne fut pas gagnée d’avance. Un podcast de 10 épisodes à transposer en un story board pour 8 chapitres ! Un sacré défi de découpage ! Grâce à une structure classique de la planche, des cases plutôt petites, une préférence du plan serré sur les personnages aux vues d’ensemble et panoramiques, la transposition est fidèle et rend idéalement l’ambiance du média d’origine.

 

Hamo renforce cette dernière par l’utilisation d’une palette plutôt sobre et pâlotte de couleur. Rien de criant qui pourrait trahir l’impression de huis clos et de forêt sombre se refermant sur les personnages.

 

 

 

 

 

© Suarez – Hamo – Nathan

 

 

 

 

Si un bémol devait néanmoins s’exprimer ? Peut-être la dizaine de soldats annoncés par Corentin dans une lettre à sa mère avant son départ … et leur nombre représenté dans les planches suivantes, notamment lors de leur arrivée chez le roi Mpanzu ! Bref un nombre variant bizarrement entre la dizaine de départ et la trentaine plus loin.

 

Mais quoi qu’il en soit, une superbe adaptation enrichie d’un dossier instructif sur les coulisses de cette dernière.

 

Lien vers les 10 épisodes du podcast :

https://www.radio.fr/p/fclincroyableexpedition

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

Titre : L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo

 

Éditeur : Nathan

 

Scénario : Emmanuel Suarez

 

Dessin : Hamo

 

Couleurs : Hamo

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 22,00 €

 

ISBN : 9782092494653

 



Publié le 13/03/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024