Côté aventures contemporaines, Jijé à l’apogée de sa carrière. Valhardi Intégrale 4 – 1956-1958
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Côté aventures contemporaines, Jijé à l’apogée de sa carrière.  Valhardi Intégrale 4 – 1956-1958

« - Hello !

-          Salut ! Bonne idée de venir me prendre…

-          Tu te mets au volant ?

-          Non, justement, j’ai besoin d’un chauffeur. Oui… J’ai un reportage sur les embarras de la circulation… « Clic »

-          Alors, je peux y aller ? Tu paies les contraventions ?

-          Euh !... Ne t’emballe pas… Ce n’est pas très bien payé !

-          Comment !? On paie mal le grand reporter-photographe ? Le célèbre Gégène !... »

 

 

 

 

 

 

 

© Jijé, Charlier, Philip - Dupuis

 

 

 

            Ne vous inquiétez pas. Avec Valhardi et Gégène dans une voiture, ce n’est pas pour s’embarquer dans une balade tranquille. Avec ces deux-là, l’aventure peut démarrer au coin de la rue, et les mener beaucoup plus loin.

 

 

 

 

© Jijé, Charlier, Philip - Dupuis

 

 

 

            Jijé reprend les rênes des aventures de Jean Valhardi après l’avoir confié pendant quelques années à Eddy Paape. Cette intégrale comprend quatre grands récits réalisés entre 1956 et 1958, marquant l’apogée de la carrière d’un des plus grands maîtres de la bande dessinée sans qui des Franquin ou des Giraud n’auraient pas fait la carrière qu’ils ont eu. Au même titre qu’Hergé, Jijé, plus qu’un modèle, est une fondation, un pilier sur lequel repose l’ensemble du monde du neuvième art moderne.

 

 

 

© Jijé, Charlier, Philip - Dupuis

 

 

 

            Spirou, Blondin & Cirage, Jerry Spring, ainsi que les biographies de grands hommes comme Charles de Foucauld, Baden Powell ou Don Bosco, forment le squelette de son œuvre aux côtés de Jean Valhardi.

 

 

 

© Jijé, Charlier, Philip - Dupuis

 

 

 

 

            En 1956, la série est déjà âgée de 15 ans. Valhardi, enquêteur dans le monde des assurances, vit des aventures à travers le monde. Comme chez de nombreux héros de BD, on oublie vite sa profession qui n’est qu’un prétexte à se trouver confronté à des malfrats de tous poils. Pour ce nouveau départ, le grand blond se trouve accompagné de Gégène, un adolescent auquel peuvent s’assimiler les jeunes lecteurs.

 

 

 

© Jijé, Charlier, Philip - Dupuis

 

 

 

 

            Soleil Noir : Parue dans Spirou sous le titre Jean Valhardi contre Soleil Noir, cette histoire montre Valhardi aux prises avec une bande de japonais dans une base secrète. Jijé promettait une rentrée sensationnelle et du dépaysement aux lecteurs, il leur en donne. De plus, en introduisant Gégène, photographe de presse, il ajoute une plus-value humoristique et solide à la série.

 

 

 

© Jijé, Charlier, Philip - Dupuis

 

 

 

 

            Le gang du diamant est un scénario de Charlier. Un homme blessé débarque dans le chalet de montagne où séjournent nos héros. Il refuse que la police soit prévenue et ne veut pas rester seul, de crainte de se faire abattre. Réussiront-ils à démanteler ce fameux gang du diamant qui met en échec toutes les douanes et l’interpol depuis des années ?

Jijé attendra désespérément la fin et pris l’initiative de terminer l’histoire de son propre chef, Charlier étant parti en voyage en Italie avant de lui fournir les trois dernières planches. La véritable fin est présentée en bonus dans cette intégrale. Charlier raconta que Jijé prenait des libertés, plaçant de nuit une scène de jour s’il en avait envie, ou faisant de grands dessins à la place de petits.

 

 

 

 

© Jijé, Charlier, Philip - Dupuis

 

 

 

            L’affaire Barnes amène Valhardi et Gégène en Amérique, des Etats-Unis au Mexique. Comme sur Soleil Noir, Jijé est seul aux commandes. Valhardi doit aider une jeune fille qui veut tirer son oncle archéologue des griffes d’une bande d’aigrefins qui le rançonne.

 

            Le mauvais œil est réalisé sur un scénario de Philip, fils du dessinateur. L’aventure amène Valhardi et Gégène de Paris à l’Angleterre et les mêle à une sombre histoire d’espionnage dans laquelle un « James Bond » a trouvé une idée assez ingénieuse pour transmettre des documents secrets. Mais ce dernier s’est trouvé embringué dans une organisation dans laquelle il ne peut s’extraire. Il demande de l’aide pour sortir de ce mauvais pas et arrêter les malfrats.

La couverture particulièrement réussie ne peut qu’obliger à lire l’album.

 

Jérôme Dupuis, journaliste à L'Express et à Lire, a pris en charge le dossier introductif, qui, comme dans toutes les intégrales de cette merveilleuse collection qu’est Dupuis Patrimoine, est d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.

 

            Jijé, c’est un style de dessin et une narration qui peuvent peut-être paraître aujourd’hui classiques, mais c’est aussi l’assurance d’histoires qui se lisent comme des feuilletons, sans pouvoir s’arrêter.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Valhardi

Tome : Intégrale 4 – 1956-1958

Collection : Dupuis Patrimoine

Genre : Aventure/Policier

Scénario : Jijé, Charlier & Philip

Dessins : Jijé

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 264

Prix : 35 €                                                                         

ISBN : 9791034730124



Publié le 27/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024