?>
 
Upskirt (tome one-shot)
Flux RSS Flux RSS

Upskirt Série : Upskirt

Auteur : Totoz & Nunusse

Prix : 10€

Date de sortie : 01/10/2007

Nombre de pages : 96 pages N&B

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Carabas

Collection : Carabas Révolution

Lien spécifique : http://www.editions-carabas.com...

Publié le 29/12/2007


Dans un monde qui ressemble drôlement au nôtre...
Dans une ville qui ressemble diablement à Paris...
Totoze et Nunusse (deux personnages qui ressemblent curieusement à leurs auteurs) vont tenter, malgré eux, d’échapper à l’inertie du monde qui les entoure en se sortant les doigts du cul dans l’espoir de devenir multimillionnaires.

Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, Jay s’embarque dans un voyage au bout de lui-même, à peindre nu dans des prairies désolées, à bronzer sur des pétroliers, à faire le tour du monde un anorak sur les épaules, avec cette chance qui sourit aux coeurs purs. La moue enjouée, la houppelande à l’air (comme Tintin), Jay vole de surprise en surprise et ne cesse de croiser la route de personnes bienveillantes, comme autant de fées penchées sur son berceau. Ou plutôt, son anorak, parce qu’entre l’Islande et le pont du bateau, ça caille !
Si Jay rencontre les “Art directrices” les plus “cute” du moment sous les tropiques ou dans l’avion et se noie dans leurs grands yeux bleus, Totoze et Nunusse enchaînent les plans loose et les galères de la hype parisienne, tentant (cette fois-ci avec moins de succès) de percer dans le monde de l’AAArt CCComteporain (avec plein de majuscules).

Entre Tintin et Crumb, Joe Matt et Snoopy, Rocky Balboa et Al Bundy, Homer Simpson et Wolinski, Upskirt est une chronique absurde, une tranche de vie version salami, une épopée candide, un rêve un peu doux et très acide bref, une drôle d’aventure qui ressemble bigrement à notre vie... mais en fait, non.


Les deux héros de cette bd sont les auteurs eux mêmes et en lisant cette histoire, qui est peut être autobiographique, ils nous montrent un peu le côté noir de l'art. Très proche de la réalité, on peut voir que n'importe qui peut être artiste, que les choses qui marchent le mieux sont les grands n'importe quoi ou le sexe, et qu'une toile avec un magnifique dessin très réaliste sera le has-been de la soirée lors du grand vernissage.

La question que l'on se pose à la fin, c'est : "Mais jusqu'à quel point c'est de l'art?"

En bref, cette bd est très sympa mais à ne pas mettre dans toutes les mains car celle-ci est assez "trash" dans les dialogues. On se perd un peu par moment dans certains passages mais ce n'est pas très dérangeant.

A savoir si les auteurs feront une suite, wait and see...






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Maeh



©BD-Best v3.5 / 2024