?>
 
Libération - Les insurgés d'Edaleth (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Libération Série : Les insurgés d'Edaleth

Auteur : Tackian - Miquel - Brion

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 23/11/2007

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Science-Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Lien spécifique : http://www.soleilprod.com/volumes...

Publié le 30/12/2007


Au coeur de la galaxie d'Irth, le commandeur Braso, tortionnaire sanguinaire, s’apprête à proclamer une nouvelle croisade visant à écraser définitivement toute rébellion. Seuls les insurgés d’Édaleth s’élèvent encore contre le tyran. Alors que la bataille fait rage sur Alamut, le tyran Braso tente déséspérement d’échapper à l’armée libératrice des insurgés. Dans les méandres dévastés du palais royal, Ama va traquer le commandeur afin que justice soit faite.

Mais elle va bientôt réaliser que Mayak, le libérateur, pourrait être en réalité une menace bien plus terrible que Braso. Tiraillée entre son amour et sa conscience, traquée par les mutants du régent Ravier, Ama devra sauver sa vie et surtout son âme…



-~- Avis de Messer -~-

 

Clôturant cette série de science-fiction, le tome 3 des Insurgés d'Edaleth nous fait comprendre que le bon n'est pas forcément pur, et le mauvais forcément impur. Il rejoint l'idée développée par Van Hamme pour la série SOS Bonheur, de manière moins conceptuelle, mais tout aussi évidente. Le but n'est pas de faire une critique douce d'un système, sans même que les personnages s'en rendent compte. Ici, ils sont totalement acteurs du récit.

Le thème est universel, et bien connu, soit la reconquête d'un lieu de référence pour asseoir une autorité pas forcément naturelle. Le tout placé dans un cadre furutiste apocalyptique que ne renierait pas un Luc Besson de la bonne époque, et dans lequel on s'attendrait presque à voir jouer Mel Gibson, sur un scénario de Frank Herbert. Malgré certaines scènes dispensables et parfaitement anecdotiques, nous avons ici un schéma qui tient la longueur. Peut-être sa force est de se limiter clairement à 3 tomes, permettant donc de le travailler en amont, sans devoir revoir la copie en fonction du succès commercial. Les différents chapitres sont bien délimités, et le suspens suffisamment entretenu pour se souvenir de cette série.

Graphiquement, pour un amateur de BD "franco-belge", c'est le choc. Couleurs criardes, esthétisme poussé des personnages dans un environnement cras, tout est travaillé à l'extrême. Et ça fonctionne... comment illustrer ce scénario autrement qu'ainsi ? Preuve que parfois, il faut admettre un autre style que celui auquel on est habitué, et qu'une BD est une combinaison dessin + scénario. Quelques influences sont évidentes : vaisseaux de Wing Commander, décors du Cinquième Elément, costumes gothico-psychédéliques, ambiance à la Bilal (version compréhensible); c'est un mariage réussi à l'honneur de Brion, très talentueux.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024