?>
 
Puzzle mortel - Ric Hochet (tome 74)
Flux RSS Flux RSS

Puzzle mortel Série : Ric Hochet

Auteur : Tibet & Duchateau

Prix : 9.25

Date de sortie : 09/01/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Policier

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Lien spécifique : http://www.lombard.be/catalogue...

Publié le 29/03/2008


Ric Hochet est aux abois ! Le Bourreau, son ennemi mortel, détient sa mère, Allégria, reporter au long cours disparue en Irak. Le temps semble compté et ni Richard, son père, ni le commissaire Bourdon ne semblent très coopératifs. Tout cela, sans mentionner la possible implication des frères Basberg, les mercenaires les plus redoutables (et les plus laids) qui soient… Une chose est certaine: les affaires de la famille Hochet n’ont rien d’une sinécure !



Tibet et Duchâteau signent ici le 2e acte de «On tue au Théâtre ce Soir» et la fin d’un diptyque qui nous fait pénétrer dans l’intimité et les racines de leur héros fétiche.

L'avis de Marc Bauloye :

Ric Hochet sur les nerfs !!!

A la recherche de sa mère !!!

C'est en deux albums que Ric Hochet fait l'actualité. Pour éviter la monotonie, les auteurs, Tibet (Gascard Gilbert) et André-Paul Duchâteau font intervenir la mère de Ric Hochet, Allégra. On peut dire que ce dernier n'est pas gâté. Son père, gentleman cambrioleur, l'a abandonné quand il était petit et, maintenant, c'est sa mère, reporter photographe qui a été enlevée. Dans "On tue au théâtre ce soir", Ric se retrouve persécuté par le bourreau (on ne change pas une recette qui marche). Ric et Nadine jouent leur propre rôle dans une pièce de théâtre, mais Nadine se fait enlever et Ric fait l'objet de sévices. Et puis, il y a cette lettre signée de la main de sa mère. On ne reconnaît plus Ric Hochet: il passe ses nerfs sur son propre père. Ensuite, un comédien se pend. Heureusement, le commissaire Bourdon (vieux comparse de Ric) prend l'affaire en mains. Il y a aussi le capitaine Ledru, policier grincheux, à la tête d'une cellule antiterroriste, qui vient souvent mettre son grain de sel hors de propos. Mais, au bout du compte, l'épisode se termine sans nouvelles de la mère de Ric. On est partis pour un suspense haletant.

Enterrée vivante !!!

Dans "Puzzle mortel", Ric a affaire à deux autres malfrats, les frères Basberg. Il est inondé de photos horribles mettant en images sa mère prise en otage en Irak. La course contre la montre a commencé. Sa mère est enterrée vivante. Il est victime d'un attentat et est blessé. Il perd le contrôle de lui même au cours de l'interrogatoire d'un complice du bourreau. On sent que Ric a pété un cable. Il fait des cauchemars hallucinants où il se voit mourir avec sa mère. Les morts pleuvent comme les balles. A un moment, Ric assiste à un parachutage. Il croit que c'est sa mère, mais c'est un mannequin piégé. C'est un flic belge qui lui donne de sérieux coups de main. Ric se grime pour coincer les frères Basberg à une exposition de photos de sa mère. Il est roulé dans la farine. Pendant ce temps, sa mère est déterrée par ses geôliers et confrontée à son fils. La suite est une surprise de taille à découvrir dans l'album. Certaines critiques prétendent que la série commence à s'essoufler, mais je gage que le lecteur ne sera pas déçu par ce dyptique...

Deux super pointures !!!

On retrouve deux géants de la BD aux commandes de la série. Le dessinateur talentueux, un vrai gamin de Bruxelles, Tibet, alias Gilbert Gascard, a commencé sa carrière au studio Walt Disney. En 1953, il crée Chick Bill, une série d'abord animalière. Il humanise ses personnages dès le 4ème épisode. Cette série lui tient toujours à coeur. Parce que c'est du Pagnol. Parce que Dog Bull et Kid Ordinn, c'est un peu Laurel et Hardy. En 1955, il s'associe avec A-P Duchâteau pour créer le journaliste Ric Hochet, série plutôt alimentaire pour Tibet. On peut lui donner la palme d'auteur le plus prolifique des Editions du Lombard dont il est directeur artistique. C'est aussi un caricaturiste hors pair qui a animé la "Tibetière" dans le journal Tintin: plus d'une centaine de caricatures. A-P Duchâteau est un scénariste romancier. Il a écrit les scénarios des 3 A, de Yalek, de Alain Chevallier, des Casseurs, de Luc Orient et tant d'autres. C'est un pilier incontournable dans la profession. Il a reçu le grand prix de littérature policière pour son roman "De 5 à 7 avec la Mort". La Chambre belge des Experts de la Bd l'a consacré "Géant de la BD". Il est directeur littéraire aux Editions du Lombard. On le retrouve comme responsable de la collection "BD Détectives". Il a publié "L'écrivain habite au 21", la première biographie complète de S. A. Steeman. Il a écrit sa propre biographie dans "7 à 77 ans". Patrick Gaumer lui consacre une monographie: "Gentleman conteur". On peut dire qu'avec ces deux pointures, on est gâté...





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024