?>
 
Le bois des vierges (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Le bois des vierges Série : Le bois des vierges

Auteur : Beatrice Tillier et Jean Dufaux

Prix : 13,95 €

Date de sortie : 15/02/2008

Nombre de pages : 56

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Robert Laffont

Lien spécifique : http://www.laffontbd.fr/livre....

Publié le 23/02/2008


Épopée féerique et cauchemardesque, Le Bois des vierges nous replonge dans l´imaginaire fabuleux des contes.

Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales…
Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat. Traquée par des meutes assoiffées de vengeance, la jeune femme parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges… La guerre est déclarée, et les deux clans sont prêts à tout pour gagner une partie qui s’annonce meurtrière et impitoyable.



L'avis de Nicolas Verstappen
Un seul mot résonnait dans les tempes du jeune Salviat, le seul mot capable de qualifier à ses yeux le mariage arrangé et la vaste mascarade qui se tenaient dans la maison de son père : ignominie. Comment pourrait-il en effet accepter que sa sœur, si chère à son cœur, soit contrainte d’épouser une créature monstrueuse pour sceller le pacte des Puissants ? Comment souffrir que celle qui partage les liens de son sang ait bientôt à partager la couche d’un être vil dont elle enfanterait un rejeton marqué par l’infamie ? Comment envisager que le fruit de cette union contre nature puisse devenir le sceau d’une paix durable entre les Humains et les Bêtes ?
Salviat ne le peut.
Le chagrin fait alors place à l’amertume, et l’amertume à la colère. Bientôt la rage bat si fort à ses oreilles qu’il en devient sourd à la raison, et à la Raison d’Etat en particulier. Qu’importe si l’assassinat du futur époux doit replonger le pays dans une guerre sanglante entre les Hommes et les Bêtes de Haute Taille. Qu’importe si le poison et le poignard mènent aux massacres et aux pillages. Qu’importe s’il trouve lui-même la Mort pour peu que cela offre à sa sœur la chance de fuir la noce et de trouver refuge dans le Bois des Vierges. Que meure la Bête et que débute l’Histoire !
Et quelle histoire ! Jean Dufaux signe en effet l’un des meilleurs récits de sa carrière. Car l’auteur de Murena et de Djinn sait que pour raconter les tournants les plus sombres d’une Nation, réelle ou imaginaire, il faut s’arrêter sur les destinées de quelques personnages dont l’orgueil conduit des milliers d’autres à leur perte. Jean Dufaux nous offre ici un ouvrage magistral d’où s’échappe une épopée haletante superbement illustrée par Béatrice Tellier, la dessinatrice de Fée et Tendres Automates (paru chez Vents d’Ouest).
L'avis de Samba
Décidément Jean Dufaux nous surprendra toujours. Car il fallait l’oser, une histoire avec des bêtes en costume d’époque douées de la parole côtoyant la race humaine. Ridicule ? Aucunement car on  est vite pris par l’originalité, le sérieux et surtout par le coté très divertissant de ce récit. Je peux même dire que j’ai été captivé par cette lutte entre les Loups et les humains grâce à un récit admirablement scénarisé avec un verbe haut. En plus, vous y découvrirez  entre les lignes, l’absurdité des guerres et un appel à la tolérance vis-à-vis de la différence.
Et puis nous avons pour accompagner cette épopée, le dessin de Béatrice Tillier. On pourrait croire que ce récit a été écrit pour elle tellement son trait s’impose comme une évidence. Le rendu des décors, des bêtes, des batailles est tout à fait admirable. Un dessin 5 étoiles donc.
En résumé, une histoire mystérieuse, envoutante que je vous conseille. Un album à ne pas rater.


Extrait 1 Le bois des vierges (tome 1) Extrait 2 Le bois des vierges (tome 1) Extrait 3 Le bois des vierges (tome 1) Extrait 4 Le bois des vierges (tome 1)

Autre(s) critique(s) de cette série
Brou ophelie - 09/03/2011
2 albums magnifiques à l'histoire prenante. S'il vous plaît, ne tuez pas Loup Gris et faites vaincre les Bêtes!
smilesmilesmilesmile
Fikouse - 01/02/2010

Ca a été ré-édité quelque part mais où ?


smilesmilesmilesmile
500 héros - 16/02/2008

Avec ce conte, on plonge tout à fait dans mon univers, pour preuve l'un de mes films cultes est Edward aux mains d'argent. Et je peux vous garantir que je n'ai pas été déçu du voyage.

Cet album est un vrai chef d'oeuvre. Graphiquement, le lecteur est littéralement transporté, il se retrouve vraiment dans ce monde imaginaire, comme s'il avait traversé la porte des rêves qui se situe au-dessus de son lit. Tout est comme on peut l'imaginer. Du moins moi le monde des contes c'est comme cela que je le vois: les couleurs chaudes, les costumes, les chateaux, la neige, les animaux qui parlent...et alors je vous invite à bien les regarder tous ces loups, renards, lynx et autres parce qu'il n'y a aucun doute que Béatrice Tillier s'est vraiment fait plaisir en les dessinant. Il faut en effet être très fort pour faire passer tous ces sentiments humains sur des visages canins ou félins.

Bien évidemment impossible d'imaginer un conte sans un côté sombre et c'est là que Jean Dufaux rentre en piste. Ce dernier nous a concocté une guerre entre les hommes et les animaux bien noire, avec tous les ingrédients nécessaires, amour, haine, vengeance, colère...

Pour que cela soit un bon conte il faut bien sûr un peu de mystère, de fantastique, et c'est que le bois des vierges prend toute son ampleur, que s'y cache-t-il? Qu'est devenu notre princesse? Quel rôle cette terre interdite va-t-elle jouer?

Comme tous les contes, toutes les fables, le bois des vierges est une satire de la société humaine avec tous ses excès, et toute la bêtise (est-ce un hasard que ce mot vienne du mot bête, sont-elles différentes de nous?) de l'homme: l'intolérance, le non droit à la différence, la lutte pour le pouvoir...

Pour moi c'est le meilleur Dufaux qui a vraiment écrit une histoire sur mesure pour Béatrice Tillier.

L'album de l'année?


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Nicolas Verstappen & Samba



©BD-Best v3.5 / 2024