?>
 
La rentrée qui tue - Mortis Junior (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

La rentrée qui tue Série : Mortis Junior

Auteur : Whitta & Naifeh

Prix : 16,90 €

Date de sortie : 21/03/2008

Nombre de pages : 150

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Les humanoïdes Associés

Publié le 30/06/2008


Jour J...
La rentrée des classes ! Ma mère espère que je vais me faire tout un tas de copains. Parlons-en. Pandore, elle, ne pense qu'à ouvrir tout ce porte la mention " Ne pas toucher ". Il y aussi Stigmartha, la dépressive aux mains qui saignent et les frangins siamois Smith & Wesson, des sacrés pistolets, ces deux-là ! sans compter Spot, qui vit dans un bocal à cornichons. " Salut, j'ai dit. Moi c'est MJ.
" C'est mon surnom, même mon père m'appelle comme ça. Bref, avec mes nouveaux copains, on fait une drôle d'équipe de bras cassés. Alors fallait pas nous emmener au Musée d'Histoire naturelle parce que, avec notre baraka habituelle, on a fait une très très grosse bêtise. Et c'est comme ça que les aventures ont commencé. Au fait, MJ, c'est mes initiales. Pour Mortis Junior. Le fils de la mort, quoi.


L'enfant de la mort!... est en réalité un petit gosse un peu naïf, avec un cœur gros comme ça malgré son air un tantinet lugubre. Son père? Le meilleur papa du monde. Un peu effrayant, certes, un peu mystérieux et surtout surchargé de travail, mais un papa gâteau et protecteur comme on en fait peu. C'est d'ailleurs avec un pincement au cœur que ce grand être squelettique voit son fils partir pour son premier jour d'école.

De ce point de départ en forme de blague, Ted Naifeh, qui nous avait habitué au meilleur avec les délicieuses histoires, drôles, effrayantes et étoffées de Courtney Crumrin, tire une nouvelle histoire improbable et profondément attachante, sur un fond gothique sans trop de prise au sérieux, mais plein de bons sentiments. C'est un peu l'univers délirant et lugubre de Tim Burton qui aurait rencontré la fraîcheur et la drôlerie du Petit Nicolas, avec une touche de Mike Mignola pour le dessin à la fois lisible, stylisé et personnel.

C'est que Ted Naifeh, bien qu'habitué aux récits typiques de la scène gothique californienne, est aussi représentatif de ces jeunes auteurs talentueux et décomplexés, qui n'ont pas perdu une miette des différents courants en scène, notamment du manga, de la BD européenne, du webcomics, autant que du comics d'horreur fantastique à l'américaine. C'est ainsi qu'après la bleuette romantico-gothique des Gloomcookies, l'auteur prodige de Crumrin s'est attaqué à une histoire de pirate colorée pour les plus jeunes (Polly et les Pirates, également aux Humanoïdes Associés), ou même à un véritable manga sentimental (non publié en français).

Enrichi par ces expériences, Ted Naifeh revient donc ici au monde de l'obscur, celui qu'il maîtrise le mieux, mais avec un aspect encore plus parodique qu'à l'accoutumée, un récit pour petits et grands, délassant et édifiant à la fois. Les nouveaux copains d'écoles de Mortis Jr. sont une jeune fille cadavérique, des jumeaux siamois et une espèce de petit être fielleux vivant dans une bulle de liquide amniotique motorisée. Cette petite bande de reclus, qui vivent dans les marges d'une école constituée pour la majorité de jeunes aspirants footballeurs et de jeunes cheerleaders insipides, vivront une série d'aventures dingues et incroyables, dans l'ombre du père aux multiples secrets de cet étonnante petite tête de cadavre.

A lire en famille... le soir... éclairé à la bougie.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Jonathan Michielsen



©BD-Best v3.5 / 2024