?>
 
Archinaze de Tarabisco - La légende dorée (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Archinaze de Tarabisco Série : La légende dorée

Auteur : Joblin & Lediscot

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 08/10/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Heroic-fantasy

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Vent d'Ouest

Collection : Fantastique

Publié le 08/10/2008


Une quête médiévale et fantastique sous les auspices de Sainte Poilade, menée par deux auteurs très prometteurs…

XIIIe siècle : le dominicain Jacques de Voragine compose “La Légende dorée”, vaste recueil retraçant la vie des saints. XXIe siècle : Joblin et Le Discot rapportent les aventures inédites des mêmes Saints à travers la geste de Frère Boulu. Leur “Légende Dorée” s’avère l’indispensable complément à “La Légende dorée” !

Sous les voûtes discrètes de l'abbaye de Saint-Bibin, vit un jeune moine bibinictin : Frère Boulu. C’est un moine du genre bon vivant, plus pansard que penseur. Il vit sa foi dans l’amour de Dieu et… du gras de canard ! Outre saformidable propension à s'empiffrer de gras et de confiture de bibine, Frère Boulu possède un don étonnant : il peut non seulement invoquer les saints mais aussi les… “convoquer” ! Il n’hésite donc pas à demander l’aide de ceux dont la spécialité correspond à la nature des problèmes qui peuvent se poser à lui. On le verra même se frotter à certaines créatures mythiques, comme La Matago, la petite mandragore teigneuse. Tout ceci intéresse au plus haut point de mystérieux émissaires du Pape qui vont enlever Frère Boulu pour le jeter dans la plus étonnante des missions : sauver la chrétienté, menacée par le Malin. Pourvu qu'il n'y arrive pas trop vite !

Le verbe truculent de Joblin et l’exquise rondeur du dessin de Le Discot, nous offre une série hilarante menée tambour et humour battant !



-





Autre(s) critique(s) de cette série
Mutos - 12/10/2008

Vu et dédicacé à la Galerie Arludik hier samedi 11/10.

Bonne BD très sympathique, fort bien écrite et dessinée. On repére quelques clins d'oeil, du pastiche, du latin macaronique issu de siècles de littérature, ainsi que certaines rencontres improbables et hautement hilarantes. On sent aussi là que d'aucuns ont trop regardé les tontons flingueurs et autres films des bonnes années !

Par ailleurs, le parti-pris de mélanger un moyen-âge bien documenté et finalement traité assez réaliste, avec de la fantasy second degré aussi débridée, fallait oser !

Le scénario est certes classique dans sa trame, mais il met en exergue la découverte de cet univers parallèle et tordu à la fois et de ceux et celles qui le peuplent. D'où une ambiance bien spéciale, empreinte de dérision et de respect à la fois pour cette période que l'on sent que les auteurs connaissent bien.

Et l'intérêt n'est-il pas justement dans ce voyage avec de joyeux compagnons dont on découvre peu à peu toutes les facettes ? (enfin pas toutes, les auteurs parlent de 2 autres albums et plus si affinités...) En tout cas, les dits personnages sont attachant et très vivants, avec chacun une personnalité bien affirmée. Là encore, ils mettent une sacrée (sans, et puis finalement si, avec jeu de mots !) ambiance.

Pour finir, bravo pour le dessin. Sur ce sujet forcément très subjectif, on aime ou pas, moi j'ai aimé et beaucoup ! Influence BD franco-belge + comics, + 2 pattes personnelles, celle du dessinateur et celle du coloriste = ambiance unique ! Et c'est bien cela qui fait l'attrait de cet album : son ambiance...

 

@+

Benoît 'Mutos' ROBIN


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024