?>
 
Colchiques - mamette (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Colchiques Série : mamette

Auteur : Nob

Prix : 10.50 €

Date de sortie : 14/10/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Tchô la collection

Publié le 27/10/2008


Les nouvelles aventures tendres et drôles d´une mamie pas comme les autres ! Qui a dit que la vie des vieilles dames était ennuyeuse ? Pas Mamette en tout cas. Il faut dire qu´elle a beaucoup à faire pour remonter le moral de ceux qui l´entourent ! Entre son grand fiston qui vient d´être licencié, le petit Maxou qui a des problèmes à l´école, Madame Vidal qui a la grippe, sans oublier la cynique Mademoiselle Pinsec qui se met à lire des romans d´amour, rien ne tourne rond en ce moment. Mais dans la grisaille de l´automne, c´est toujours dans le coeur de Mamette que l´on peut trouver du soleil ! Entre drôlerie et émotion, retrouvez le troisième tome des aventures de Mamette, une série pour les jeunes et les moins jeunes, à dévorer de 8 à 88 ans.



L'avis de Jonathan Michielsen :


Habitués aux excellentes histoires fantastiques et un peu cyniques à la Hellblazer (le sorcier anglais le plus moralement douteux du comics), Brian Azzarello et Marcelo Frusin se lancent dans un genre qu'ils n'avaient pas encore abordé: le Western et ce avec autant de verve et de mordant qu'à l'accoutumée.
Et quel résultat!
Voilà un récit sans aucune concession sur l'après Guerre de Sécession. Ils nous décrivent un monde partagé entre des perdants frustrés et revanchards, des Nordistes moralistes et au fond plus attirés par le pouvoir et le gain que par la libération réelle des esclaves, ainsi que des noirs, justement, qui savent que leur liberté nouvelle est loin d'être à leur portée immédiate.
En demi-teinte, profondément pessimiste mais au fond humain, Azzarello nous narre une histoire où personne n'a vraiment raison, mais où tout le monde est motivé par quelque chose au prix du sacrifice des espoirs des autres.
Wes est un de ces Sudistes partis se battre, non pas particulièrement pour défendre son droit à l'esclavage, mais plutôt sa vision de l'homme libre du vrai Sud. Revenu d'une guerre où il a perdu innocence et idéalisme, il revient chez lui, accompagné d'un mystérieux acolyte, mais sa maison a été réquisitionnée en son absence par l'Union. Sa femme, il le sait, a disparu, personne n'est là pour la lui rendre. Quoique...
Ses proches d'alors font pour la plupart partie d'une milice nauséabonde qui exècre le Nord et les noirs avec une morgue hallucinée. D'autres se sont vendus à l'Union parce qu'il est toujours plus avantageux d'être avec les gagnants qu'avec les coupables. Personne n'aime Wes, parce qu'au fond, il n'est plus d'aucun camp.
Pourtant, lui aussi bouillonne de colère, mais pas simplement contre les Nordistes, plutôt contre l'humanité entière qui lui a tout pris, et cette colère là, plus sourde, et plus viscérale, le rend plus fou encore que les autres.
Un vrai western noir, une vision désenchantée mais intéressante d'un moment crucial et définitif des Etats-Unis, une galerie de personnages variés et complexes, surtout, mais aussi magnifiquement orchestrés.
Génial!





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Brüsel



©BD-Best v3.5 / 2024